Avec un gros final, Céline Boutier a terminé dans le top 10 de son open national, sur un total de -5. La victoire n’a pas échappé à la Suédoise Johanna Gustavsson, qui s’est confortablement imposée à (-16).
L’envie de pousser vers les sommets a perduré aussi longtemps que le soutien du public : jusqu’au green du 18, au pied de l’hôtel Barrière de Deauville. Un public qui a pu applaudir un joli dernier putt rentré pour birdie par Céline Boutier, comme il l’avait fait deux trous plus tôt, lorsque la n° 1 française avait conclu le 16 sur un eagle.
Mais même avec envie et soutien, la joueuse aux trois victoires sur le LPGA Tour cette saison (dont un Majeur) a dû se contenter d’une 10e place, à -5. Sa troisième et dernière journée, ce samedi, l’a vue signer une carte de 69 (-2), soit la même que la veille. Mais évidemment, cette place d’honneur se situe en-deçà de ses attentes quant à cette semaine normande.
Céline Boutier, 10e à -5.
Comme le reste du peloton français, Céline Boutier était en tout cas trop courte pour se mêler à la lutte pour la victoire. Cette dernière a longtemps été intense, mais un coup l'a fait basculer dans un scénario beaucoup plus certain : le coup de fer boîté par la Suédoise Johanna Gustavsson sur le par 4 du 13, pour eagle. Solide en fin de partie, la joueuse scandinave a glané, à -16, son premier succès sur le Ladies European Tour (LET). Elle a devancé de trois coups sa compatriote Moa Folke, et de quatre longueurs l'Anglaise Meghan MacLaren, habituée aux places d'honneur au Lacoste Ladies Open de France après sa deuxième position, décrochée l'an dernier.
Grechi, battante jusqu'au bout
Comme sa compatriote Boutier, Emma Grechi a vécu des hauts et des bas dans cette dernière journée. Comme par exemple un enchaînement de deux bogeys sur les délicats pars 4 du 13 et du 14. Mais la Bordelaise s’est reprise par un bon birdie au 15, et en concluant, elle aussi, sa semaine par un birdie sur le 18. Sa 18e place finale à -3, après son 70 (-1) du jour, représente son 4e top 20 individuel de la saison sur le Ladies European Tour.
« Le birdie au 18 fait du bien, car je me suis vraiment accrochée pendant toute la partie, soufflait la Girondine. C'était un peu plus dur aujourd'hui, je sentais moins mon golf, malgré de très bonnes conditions. J'ai fait pas mal de bogeys, mais aussi pas mal de birdies, ce qui veut dire que, tout de même, le golf était là. »
Pour les trois autres Françaises qui avaient franchi le cut, la dernière journée a été plus compliquée. Nastasia Nadaud et Emie Peronnin ont toutes les deux signé des cartes de 75 (+4), terminant respectivement en 55e position à +3, et en 63e position à +4. Ce samedi a été encore plus compliqué pour Marine Griffaut, 68e à +7 après son 77 (+6). Mais l’étudiante de Texas State repart tout de même de Deauville avec la distinction de meilleure amateur.