Pour la deuxième fois, l’Open de France féminin pose ses valises cette semaine à Deauville, sur le parcours Diane Barrière. Coup d’œil sur les chiffres à retenir en amont de cette 33e édition.

Comme l'an dernier, Céline Boutier sera la principale tête d'affiche, sur le podium du départ du 1 à Deauville. © Etienne Coudret / ASO

108

Le nombre de joueuses engagées, de jeudi à samedi, au Lacoste Ladies Open de France. Parmi elles figurent trois anciennes lauréates de l’épreuve : la Suédoise Linda Wessberg, victorieuse en 2007 à Arras, l’Anglaise Felicity Johnson, couronnée en 2011 au Paris International Golf Club, et bien entendu Céline Boutier, qui avait signé la dernière victoire française en date, au Golf du Médoc en 2021.

5

Le classement mondial actuel de cette même Céline Boutier, joueuse la mieux référencée de la semaine sur ce plan. Il faut dire que celle qui est devenue, au fil des années, la porte-drapeau du golf français vit ce qui est, jusqu’à présent, la meilleure saison de sa carrière : trois victoires sur le LPGA Tour, dont son premier Majeur, l’Amundi Evian Championship, devant son public. Cette semaine en Normandie, Céline Boutier tentera de devenir la première Française à s’imposer à de multiples reprises dans son open national depuis Marie-Laure de Lorenzi, qui avait triomphé trois fois entre 1988 et 1995.

15

Le nombre total de joueuses françaises qui seront au départ, jeudi. Outre Boutier en incontestable tête d’affiche, les joueuses à suivre se nomment Anaïs Meyssonnier, qui reste sur une 3e place en 2021 et une 4e en 2022 au Lacoste Ladies Open de France, ou encore le trio Nastasia Nadaud Agathe Sauzon Emma Grechi, qui gravitent toutes les trois autour de la 50e place de la Race to Costa del Sol (le classement général du Ladies European Tour).

Le public français aura également un œil attentif sur les quatre amateurs tricolores ayant été invitées cette semaine à Deauville. Pauline Stein, championne de France amateur en titre, s’apprête, à 26 ans, à disputer son premier Lacoste Ladies Open de France. Il aura, presque, fallu attendre deux fois moins longtemps pour Louise Uma Landgraf, 14 ans seulement, et victorieuse cette année du Terre Blanche Ladies Open, pour vivre une première expérience lors de l’open national. Le contingent amateur français est complété par l'étudiante de Texas State Marine Griffaut, et la joueuse du Prieuré Carlotta Locatelli.

Agathe Sauzon, actuelle 50e de la Race to Costa del Sol, fait partie des 15 Françaises présentes cette semaine. © Tristan Jones / LET

2

Le nombre de bras de la réplique de la Vénus de Milo, qui trônera durant tout le tournoi derrière le green du 12 du parcours Diane Barrière de Deauville. Soit deux de plus que la "vraie", exposée au Louvre. Cette Vénus, œuvre de Laurent Perbos, se distingue surtout par le fait qu’elle tient un club de golf. On notera d’ailleurs que, question grip, madame est plutôt le genre interlocking.

La statue est l’une des œuvres d’art que le public du Lacoste Ladies Open de France pourra prendre le temps d’admirer, sur le bord du terrain.

La réplique de la Vénus de Milo, signée Laurent Perbos, sera visible sur le parcours Diane Barrière. © Tristan Jones / LET

En euros, le prix de l’entrée pour assister au tournoi. Parcours bien sûr, mais aussi zones d’entraînement (avec plusieurs clinics) seront entièrement ouverts à tous les spectateurs durant toute la durée du tournoi. La configuration est donc idéale pour passer des moments au plus près des joueuses.

350 000

En euros, la dotation totale de ce Lacoste Ladies Open de France, nouveau record en ce qui concerne l’épreuve. Une somme qui sera répartie à l’issue du troisième tour entre les joueuses ayant franchi le cut, sachant que lors des deux premiers tours, les 108 participantes auront dans leur partie un amateur, dans le cadre de la formule en alliance qui avait fait son apparition l’an dernier.