Céline Boutier est présente, tout comme six autres Françaises, en Andalousie pour la finale du Ladies European Tour. Non seulement la n° 1 française peut ajouter une dernière victoire à une saison fabuleuse, mais elle a aussi la perspective sérieuse de remporter la Race to Costa del Sol.
Le tournoi
Il est, chronologiquement, le dernier des grands circuits professionnels à se conclure. Mais sur la forme, le Ladies European Tour (LET) ne fait pas exception, en jouant pour conclure son calendrier un tournoi à la dotation amplifiée (650 000 € au total), et au nombre de points distribué majoré. Surtout, les meilleures sont conviées, avec le top 64 de la Race to Costa del Sol présent, le reste du champ de 75 joueuses étant composé d'invitées, parmi lesquelles trois joueuses amateur espagnoles ou encore la Française Anne-Lise Caudal (lire plus loin). De fait, toutes auront l'opportunité de jouer l'intégralité des quatre tours, dans ce tournoi sans cut.
La Race to Costa del Sol
Au-delà de la victoire dans le tournoi proprement dit, le principal enjeu de cette semaine est d'attribuer la première place au classement général de la saison. Sur ce plan, le LET montre à son partenaire le LPGA Tour qu'il n'est pas besoin de distordre toute logique sportive pour avoir un suspense. Si toutes les joueuses du champ ne peuvent pas remporter la Race to Costa del Sol en empochant simplement la finale, la place de n°1 européenne est encore accessible mathématiquement pour six joueuses.
Parmi elles figurent naturellement la n° 1 française et n° 3 mondiale Céline Boutier, qui a occupé la première place sur le LET pendant une longue période, qui s'est étirée de sa victoire à The Evian Championship jusqu'à la semaine passée, où seule la Thaïlandaise Trichat Cheenglab a réussi à lui passer devant.
Ceci étant, le contraste entre les saisons des deux joueuses est grand. Débutante cette année sur le LET, Cheenglab a joué pas mois de 23 tournois sur les 28 disputés jusqu'à maintenant. Boutier, de son côté, ayant essentiellement joué sur le LPGA Tour, a surtout capitalisé lors de tournois cosanctionnés, comme à Evian mais aussi la semaine suivante, lorsqu'elle remportait le Women's Scottish Open dans un impressionnant doublé. Son premier tour de jeudi marquera ainsi son 6e départ sur le LET cette saison.
Pour enlever une mince couche de poussière sur l'inévitable poncif, Céline Boutier a malgré tout son destin entre ses mains, cette semaine en Andalousie. En effet, si elle venait à s'imposer, elle terminerait n° 1 de la saison, quel que soit le résultat de celle qui sera (avec la Suédoise Caroline Hedwall) sa partenaire de jeu lors du premier tour.
Les autres Françaises
Six autres joueuses tricolores seront présentes, cette semaine en Espagne. Si Anne-Lise Caudal a reçu une invitation, les cinq autres doivent leur présence à leur classement dans le top 64 du LET à un tournoi du terme. Céline Herbin, qui a elle aussi partagé son temps avec le LPGA Tour cette saison, est la mieux classée derrière Céline Boutier, en 26e position avec "seulement" 12 tournois joués. Anne-Charlotte Mora, pour sa part, compte 23 apparitions cette saison, et s'élancera depuis la 32e place, elle qui compte quatre tops 10 en individuel cette saison.
Si Pauline Roussin, seule Française autre que Boutier à s'être imposée sur le circuit européen cette saison, ne sera pas présente car focalisée sur les Cartes du LPGA Tour qui débutent la semaine prochaine, Nastasia Nadaud sera bien au départ. Assurée de conserver sa carte à l'issue de sa première saison sur le LET (et de sa première saison professionnelle tout court), la Savoyarde tentera également de consolider, voire d'améliorer, sa place parmi les 10 meilleures joueuses débutantes. Emma Grechi, 59e de la Race to Costa del Sol, et Agathe Sauzon, 63e, sont les deux dernières Tricolores qui planteront le tee, jeudi matin.