En quête de la couronne de n° 1 européenne, Céline Boutier a entamé de manière idéale le dernier tournoi de la saison en Espagne : avec une carte de 67 (-5) qui la place 3e, à deux coups de la tête.
Céline Boutier n'a sans doute pas sorti la calculette pour savoir à quelle place elle doit finir cette semaine pour s'adjuger la Race to Costa del Sol, autrement dit la couronne de n° 1 européenne de la saison. Gagner fera l'affaire à coup sûr, et terminer devant ses rivales à l'ordre du mérite lui donnera une bonne chance aussi. Et ça tombe bien, la Parisienne est dans les clous après le premier tour de l'Andalucía Costa del Sol Open de España, qu'elle a bouclé en 67 (-5) ! « Je suis ravie de ma partie. Les conditions étaient assez compliquées avec ce vent, mais je suis heureuse d'avoir bien commencé la semaine », a-t-elle réagi au recording après avoir enregistré six birdies et un bogey.
Après avoir enfilé un superbe gauche-droite au 18 pour signé son ultime birdie, la 3e joueuse mondiale pointe donc à la 3e place du tournoi, deux coups derrière sa coéquipière de Solheim Cup, la Suédoise Linn Grant. Mais surtout, Céline Boutier est ainsi « projetée » à la 1re place du classement général annuel, et est donc en course pour succéder à Gwladys Nocera (2008) et Marie-Laure de Lorenzi (1988 et 89), seules Tricolores à avoir gagné cet honneur !
Parmi les six autres Françaises présentes à Marbella sur le parcours du Real Club de Golf Las Brisas, seule Anne-Lise Caudal est parvenue à jouer sous le par : avec un bon 70 (-2), la joueuse basque occupe le 16e rang. Quant aux autres, elles ont toutes trois tours pour améliorer leur position, cette finale du Ladies European Tour ne comportant pas de cut.