Malgré une carte de 71 (-1) ce dimanche en Andalousie, Céline Boutier n'a pu faire mieux que 7e de cet Open d'Espagne, un résultat qui ne lui a pas permis de coiffer la couronne de n° 1 européenne.
Un petit putt pour birdie qui ne trouve pas la cible au 17, un drive lâché à droite au départ du 18 : en l'espace de deux minutes, Céline Boutier a dû dire adieu à son rêve de couronne européenne. La Parisienne, visiblement peu à son aise ce dimanche sur le parcours du Real Club de Golf Las Brisas (elle a été malade durant la nuit), a pourtant défendu sa chance jusqu'au bout, mais a cédé dans la dernière ligne droite. Dommage, car malgré son état, la 3e joueuse mondiale avait plutôt très bien fait le boulot sur les 16 premiers trous, accrochant deux birdies tôt dans la partie (3 et 5), et compensant le bogey du 6 par un troisième oiselet au 12.
Ce putt à moins 2 m passé au-dessus du trou au 17 l'aurait virtuellement installée en tête de la Race to Costa del Sol à un trou du but, mais le caractère impitoyable du jeu de golf en a donc décidé autrement... Après un bogey anecdotique au 18, Céline Boutier a donc signé un 71 (-1) et pris la 7e place à -10 de cet Open d'Espagne, remporté avec brio par l'Indienne Aditi Ashok à -17. La Française a donc bouclé la saison au 2e rang de l'ordre du mérite du Ladies European Tour, remporté par la rookie thaïlandaise Trichat Cheenglab, pourtant 55e du tournoi.
Gwladys Nocera, sacrée n° 1 européenne en 2008, et Marie-Laure de Lorenzi, deux fois lauréate en 1988 et 1989, devront donc patienter pour qu'une autre Tricolore les rejoigne au panthéon du circuit. Cela dit, Boutier ne jouait que son 6e tournoi de la saison puisqu'elle a principalement évolué sur le LPGA Tour aux États-Unis, tandis que Cheenglab a disputé une saison complète de 25 épreuves...
Mission accomplie en revanche pour Anne-Lise Caudal, qui devait accrocher un bon résultat pour finir dans le top 70 de l'ordre du mérite et assurer ses droits de jeu complets l'an prochain sur le LET. La Basque de 39 ans a fini en 73 (+1) et pris la 15e place du tournoi, ce qui la classe 66e de la Race to Costa del Sol ! Elle évoluera donc un an de plus parmi l'élite européenne.
Les Bleues à la Race to Costa del Sol
2e : Céline Boutier
26e : Céline Herbin
35e : Anne-Charlotte Mora
43e : Pauline Roussin
54e : Nastasia Nadaud
59e : Emma Grechi
63e : Agathe Sauzon
66e : Anne-Lise Caudal