Quatrième à l'issue d'un troisième tour joué en 68 (-4), Céline Boutier est plus que jamais en course pour remporter le titre de n° 1 européenne. Demain, il lui faudra grappiller une place seulement.

Céline Boutier tente de rejoindre Gwladys Nocera et Marie-Laure de Lorenzi au panthéon du golf européen. © Tristan Jones / LET

Un birdie au 16, son quatrième d'une partie comprenant également un eagle au 8 et un double bogey au 11, l'a un moment propulsée en tête de la Race to Costa del Sol. Un moment seulement, puisque de 4e ex æquo avec une autre joueuse à ce moment-là, Céline Boutier a fini la journée 4e ex æquo avec deux joueuses, et se retrouve « projetée » deuxième de l'ordre du mérite. Qu'importe, en réalité, puisque la Parisienne aura ce dimanche la franche opportunité de devenir la troisième Française de l'histoire à être sacrée n° 1 européenne, après Marie-Laure de Lorenzi (1988, 89) et Gwladys Nocera (2008).

Il lui faudra pour cela aller chercher la troisième place, ou au pire partager la 4e avec pas plus d'une autre concurrente, donc. Le défi, quoi qu'il en soit, est à la mesure de la quadruple lauréate sur le LPGA Tour cette saison, qui à -9 total ne compte que quatre unités de retard sur l'Australienne Kirsten Rudgeley, et ne visera sans doute rien d'autre que le trophée de cet Open d'Espagne, ce qui rendra bien inutile l'usage des calculettes ! En tous cas, après son 68 (-4) du jour, Céline Boutier aura son destin entre les mains...

Même combat pour Anne-Lise Caudal, qui de son côté vise non pas la couronne du Ladies European Tour, mais sa carte pleine pour l'année prochaine. Deuxième ex æquo au départ ce samedi, la Basque a cédé un peu de terrain en rendant un 72 (par) présentant deux bogeys, un double et quatre birdies. Retombée au 10e rang à -7 total, elle est pour le moment dans les clous pour atteindre son objectif, puisqu'elle s'affiche à la 61e place provisoire de la Race to Costa del Sol, le top 70 étant assuré d'un droit de jeu complet en 2024.