Auteur ce dimanche d'une carte de 66 (-6), deuxième meilleur score du jour, Agathe Sauzon a conclu en beauté sa meilleure saison sur le Ladies European Tour en s'offrant une belle 7e place.

Le soleil s'est couché sur une campagne 2024 réussie pour Agathe Sauzon. © Tristan Jones / LET

Si, comme attendu par le public espagnol, la victoire n'a pas échappé à la favorite Carlote Ciganda, le suspense a néanmoins été au rendez-vous ce dimanche au Real Guadalhorce Club de Golf. Bien que leader avec quatre coups d'avance au départ, l'Ibère a été mise sous pression toute la journée par Manon de Roey, et n'a dû son salut qu'à une belle réaction en fin de partie, deux birdies au 14 et au 17 venant lui offrir la victoire après treize premiers trous bouclés dans le par. Avec son 71 (-1) du jour conclu par un bogey sans conséquence, la joueuse du LPGA Tour a décroché son huitième titre sur le Ladies European Tour, avec un total de -18 et un petit coup d'avance sur la Belge, auteur d'un impeccable 68 (-4).

Agathe Sauzon a elle aussi brillé lors de ce dernier tour, entamé à la 18e place et conclu onze rangs plus hauts. La Valentinoise a bouclé son tournoi avec une carte de 66 (-6), le deuxième meilleur du jour, réalisé grâce à huit birdies contre deux bogeys. Classée 7e à -11 total, elle a ainsi décroché son quatrième top 10 en 2024 et bouclé l'année au 21e rang de la Race to Costa del Sol, ce qui constitue son meilleur classement à l'ordre du mérite depuis ses débuts sur le circuit européen en 2016.

Nastasia Nadaud, auteur d'un ultime 71 (-1), a pris la 26e place à -5 total ; tandis que Céline Herbin (71) et Camille Chevalier (74) se sont classées respectivement 37e à -2 et 58e à +2.

Six Bleues gardent la carte

Il fallait terminer dans le top 70 de la Race to Costa del Sol pour conserver un droit de jeu complet sur le LET l'an prochain, et six Françaises y sont parvenues :

4e : Pauline Roussin-Bouchard
15e : Perrine Delacour
21e : Agathe Sauzon
23e : Nastasia Nadaud
47e : Céline Boutier
70e : Céline Herbin

Les joueuses classées au-delà, et jusqu'à la 135e place, devront passer par la finale des Cartes europénnes, mi-décembre au Maroc, pour le récupérer.

75e : Camille Chevalier
92e : Emma Grechi
116e : Anne-Charlotte Mora
122e : Anne-Lise Caudal