Meilleure Française ce samedi en Espagne, Agathe Sauzon a grappillé treize places grâce à une carte de 69 (-3). À -5 total, la voilà 18e, mais à onze unités d'une Carlota Ciganda qui s'envole vers la victoire.
Cette semaine au Real Guadalhorce Club de Golf, il y a Carlota Ciganda et les autres. En embuscade après le premier tour, puis seule leader hier soir, l'Espagnole a creusé l'écart ce samedi lors d'un Moving Day parfaitement négocié. Avec toute l'expérience de ses longues années sur le LPGA Tour, la star de Solheim Cup s'est fendue comme vendredi d'une carte de 66 (-6) sans rature, soit le deuxième meilleur score du jour après le 64 (-8) de sa compatriote amateur Andrea Revuelta. Désormais à -17 total, Ciganda compte quatre coups d'avance sur la Belge Manon de Roey (66) et six sur la jeune Espagnole, et aura le champ libre ce dimanche pour aller chercher son 8e titre en carrière sur le Ladies European Tour.
Un titre qui ne devrait pas a priori tomber dans l'escarcelle d'une Française, puisque la première de nos quatre représentantes, Agathe Sauzon, est assez nettement distancée au leaderboard. Néanmoins la joueuse de la Drôme a réalisé un solide troisième tour en 69 (-3), compilant trois birdies et quinze pars, et est remontée de la 31e à la 18e place. À -5 total, elle est ainsi à 12 coups de la tête, mais à trois seulement d'un top 10 qui viendrait conclure en beauté une saison de belle facture.
Juste derrière, Nastasia Nadaud (70) est 20e à -4 et pourra elle aussi intégrer le top 20 final du circuit européen en cas de bon dimanche. La dernière ronde n'aura en revanche pas grand enjeu pour Céline Herbin (72), 38e à -1 ; et pour Camille Chevalier (74), 42e dans le par.