En remportant grâce à des nerfs d'acier un play-off face à Georgia Hall, Nastasia Nadaud a permis à sa triplette de remporter la troisième étape des Aramco Team Series 2024. Au classement individuel du tournoi, Agathe Sauzon, meilleure Française, termine sixième.

Nastasia Nadaud (en rouge) faisait équipe avec la Tchèque Kristyna Napoleova (à gauche) et l'Espagnole Mireia Prat lors de ce tournoi. © Tristan Jones / LET

Ce vendredi, dans les faubourgs de Londres, il fallait éviter principalement deux choses : quitter les alentours du green du 18 à partir d'une certaine heure, car tout s'y nouait et se dénouait... et s'appeler Georgia Hall. Malgré le golf très solide qu'elle a pu produire en effet, aucun scénario crève-cœur n'a été épargné à l'Anglaise, lors du troisième et dernier tour de l'étape londonienne des Aramco Team Series.

Il y eut d'abord la conclusion du tournoi individuel, lors duquel Hall a cru jusqu'au bout en ses chances. Mais l'Irlandaise Leona Maguire a réussi à empocher la mise, en rentrant un eagle sur le dernier par 5, pour s'imposer seulement d'un coup. Première joueuse de son pays à s'imposer sur le LPGA Tour puis à faire partie d'une équipe de Solheim Cup, Maguire devient ainsi, également, la première à glaner un titre sur le Ladies European Tour.

Quelques minutes après ce dénouement, une séance de rattrapage attendait néanmoins Georgia Hall. En effet, son équipe étant à égalité, à -24, avec celle emmenée par Nastasia Nadaud, un play-off en mort subite contre la joueuse savoyarde devait décider des lauréates. Mais tout ce qu'a pu découvrir la Britannique, c'est que ce qui coule dans les veines de la Française est encore plus froid que de la glace. Quasi condamnée à rentrer un putt de cinq mètres pour eagle sur le premier trou de barrage, Nadaud trouvait la cible une première fois. Le même ou presque, sur le même green et cette fois pour birdie quelques minutes plus tard : rebelote.

Sur le troisième trou de play-off, en revanche, l'occasion de l'emporter était pour Nadaud, qui rentrait un birdie sensiblement plus court, mais avec toujours autant de maîtrise, pour faire triompher sa triplette. À 19 ans, et dans sa deuxième saison sur le circuit européen, la joueuse d'Aix-les-Bains a ainsi, pour la première fois, l'occasion de soulever un trophée chez les professionnelles, en compagnie de la Tchèque Kristyna Napoleova et de l'Espagnole Mireia Prat.

Agathe Sauzon, de son côté, a signé la meilleure performance individuelle du clan français dans cette troisième étape des Aramco Team Series. La Drômoise a pris la 6e place, à -5 total, décrochant son deuxième top 10 de la saison sur le LET, après sa 2e place lors du Jabra Ladies Open. Et elle s'est même autorisé quelques coups d'éclat, comme lors de ce chip rentré au 11.