Impériale lors du dernier tour ce dimanche en Chine, Céline Boutier a signé une carte de 66 (-7) pour s'offrir son premier titre en 2024, le sixième de sa carrière sur le Ladies European Tour.
Les deux bogeys concédés vendredi lors du premier tour, aux trous n° 1 et 5, ont finalement été les seuls de la semaine pour Céline Boutier. Après cette mise en route hésitante, la Française a constamment gardé le pied sur l'accélérateur et a survolé son sujet jusqu'à la ligne d'arrivée ce dimanche, enquillant au passage 1 eagle et 19 birdies, dont pas moins de sept aujourd'hui ! Sa carte finale de 66 (-7), sans la moindre rature donc, a été suffisante pour lui offrir la victoire dans cet Aramco Team Series Shenzhen, avec un total de -200 (19) et deux longueurs d'avance sur la tenante du titre chinoise, Xiyu Lin, auteur d'un 68 (-5). « Je suis ravie de ma partie ! Même si j'aurais aimé que quelques putts supplémentaires tombent, je suis vraiment super contente de la façon dont j'ai géré les choses », a déclaré la joueuse de 30 ans. « Ça a été serré toute la journée, honnêtement, et quand on sait à quelle vitesse ça peut tourner dans un sens ou dans l'autre, c'est clair que j'ai été sous pression jusqu'à la fin. Je suis d'autant plus satisfaite de la façon dont j'ai joué les derniers trous. »
Partie co-leader avec Lin, victorieuse de cette même épreuve l'an dernier, Céline Boutier n'a guère laissé d'espoir à la Chinoise, qui avait pourtant démarré sur les chapeaux de roue avec quatre birdies sur les six premiers trous. Produisant son effort entre le 5 et le 9 où elle inscrivait ses deuxième, troisième, quatrième et cinquième oiselets du jour, la Française a effectivement géré à merveille son retour, arrachant de nouveaux birdies au 12 puis au 18, quand sa rivale faisait un pas en arrière au 15 avec un coûteux bogey. « J'ai juste été solide du début à la fin. Mon nouveau putter s'est montré efficace dès le premier tour, donc je me suis sentie à l'aise sur les greens ces deux derniers jours, et je crois que c'est ce qui a fait la différence », a ajouté la lauréate.
Attendue sur le green du 18 par sa compatriote Pauline Roussin-Bouchard équipée d'une bouteille de champagne, la 12e joueuse mondiale n'a pas manqué d'être copieusement douchée du liquide pétillant afin de célébrer à la française sa sixième victoire en carrière sur le Ladies European Tour. « C'était une excellente semaine dans l'ensemble, et j'espère pouvoir m'appuyer dessus pour celles qui viennent », a conclu celle qui disputait son premier tournoi régulier de la saison sur le circuit européen.
À lire aussi
Ladies European Tour : Victoires françaises« PRB » poursuit son petit bonhomme de chemin
Si Pauline Roussin-Bouchard a joué le rôle de l'aspergeuse de champagne, elle aurait aussi bien pu se retrouver dans celui de l'aspergée. La Varoise a en effet pris une excellente 3e place, à trois coups seulement de sa compatriote, après avoir signé une superbe carte de 65 (-8), meilleur score ex æquo de ce dernier tour. Si un bogey au 17 l'a empêchée de jouer la gagne, la meilleure Française de la saison sur le LET a néanmoins réalisé un grand dernier tour, avec sept birdies et un eagle au trou n° 16. « La semaine a été vraiment bonne dans l'ensemble. Je n'étais pas très à l'aise avec mon swing au début, mais tout s'est progressivement amélioré », s'est-elle réjouie après ce quatrième top 10 en autant de tournois, le cinquième de la saison. Cette nouvelle performance de premier plan lui permet de se hisser au 3e rang de l'ordre du mérite, toujours dominé par la Suissesse Chiara Tamburlini, avec laquelle elle a partagé sa 3e place du jour.
Le classement des autres Bleues
22e : Agathe Sauzon (-8)
51e : Nastasia Nadaud (-1)
54e : Céline Herbin (par)
65e : Anne-Charlotte Mora (+8)