En rendant ce samedi une énorme carte de 64 (-8), meilleure performance du jour, Pauline Roussin-Bouchard s'est offert un véritable triomphe dans l'étape singapourienne des Aramco Team Series. À seulement 22 ans, la Varoise a décroché son 2e titre en carrière sur le circuit européen.

La Varoise a décroché son 2e titre en carrière sur le LET. © Mark Runnacles / LET

Il y a les succès arrachés in extremis, au bout du suspense ou après un retournement de situation ; et il y a les victoires remportées avec autorité, sans laisser la moindre chance à la concurrence. Autant celle décrochée par Pauline Roussin-Bouchard en Suède à l'été 2021 appartenait à la première catégorie, autant celle acquise ce samedi à Singapour rentre dans la deuxième. Co-leader au départ ce matin, la Française a en effet rendu le meilleur score du jour sur le tracé de Laguna National, pour s'imposer avec quatre coups d'avance sur la 14e joueuse mondiale, l'Américaine Danielle Kang, et cinq sur la n° 1, la Néo-Zélandaise Lydia Ko.

Sans conteste, « PRB » a été la plus forte cette semaine dans cette première levée des Aramco Team Series en 2023, et en particulier lors de ce dernier tour où son jeu a frôlé la perfection. Après une mise en route sans histoires (six pars sur les six premiers trous), la native de Montélimar a en effet réalisé des merveilles : huit birdies en dix trous (entre le 7 et le 16), puis deux pars pour conclure, et une énorme carte de 64 (-8) vierge de toute erreur, la meilleure de la semaine sur l'ensemble du plateau ! À -15 total après 54 trous, la protégée d'Alain Alberti s'est donc offert son deuxième titre sur le Ladies European Tour, une victoire qui devrait la faire bondir de la 92e place mondiale qu'elle occupe actuellement.

« Honnêtement, j'ai juste surfé sur la vague. On est restés très calmes avec mon caddie, qui est mon petit ami, on a juste parlé de séries télé ! Il m'a bien aidé à rester dans un bon état d'esprit durant toute la partie. [...] J'ai fait mon truc de mon côté, et je n'ai pas pensé à ce que faisaient les autres. Je suis restée dans ma bulle, et ça a marché. [...] C'est très spécial de gagner avec lui à mes côtés. Lors de ma première victoire, c'est ma mère qui me caddeyait, et elle était là aussi cette semaine, de même que mon coach, mais c'est tout aussi spécial de gagner avec mon copain au sac », a-t-elle déclaré quelques instants après sa victoire.

Les autres Françaises

L'autre belle performance du jour côté tricolore est à mettre au crédit d'Agathe Sauzon, qui d'un bon 70 (-2) a intégré le top 10 final du tournoi, précisément en 10e position à -5 total. Anaïs Meyssonnier (71) a fini 41e, Emma Grechi (72) 44e, et enfin Nastasia Nadaud (72) 46e.