En bonne position pour jouer la gagne avant le dernier tour, Perrine Delacour est parvenue à arracher un play-off de dernière minute pour s’imposer en Suède et décrocher son premier succès sur le LET.
Avec 13 joueuses qui se tenaient en trois coups à la conclusion du deuxième tour samedi soir, le dénouement du Dormy Open Helsingborg était loin d’être écrit. Mais avec deux leaders, Pranavi Urs et Cara Gainer, qui comptaient deux coups d’avance avant de démarrer le dernier tour et qui claquaient cinq birdies à elles deux pour aucune faute sur le premier tiers du parcours, le scénario semblait logiquement les mettre en lumière pour un duel final. Et puis, Helen Briem et Perrine Delacour sont venues s’inviter à la fête.
L’Allemande - encore amateur - a pour sa part roulé sur le tracé de l’Allerum Golf Club en claquant un 64 (-8) qui lui a permis de non seulement refaire son retard sur les deux joueuses de tête mais surtout de leur passer devant grâce à un finish tonitruant marqué par quatre birdies en autant de trous. Leader au club house, la joueuse de 18 ans a donc assisté aux erreurs de Urs et Gainer mais surtout au retour progressif de Perrine Delacour.
La Française, qui a pourtant démarré sa journée par un bogey au 3, a rapidement enregistré un enchaînement eagle-birdie au 5 et au 7 avant que deux autres oiselets au 12 et au 14 ne la rapprochent à une unité de son adversaire. Et puis, comme pour mettre sa détermination à l’épreuve, un bogey au 15 l’a contrainte à signer deux birdies pour essayer d’arracher un playoff. Une mission que la joueuse habituelle du LPGA Tour a accompli au 17 et au 18. Il n’aura fallu qu’un trou de mort subite supplémentaire pour finalement départager les deux femmes, dont la Tricolore de 30 ans est sortie vainqueur. Elle décroche ainsi son premier trophée sur le Ladies European Tour, la première tout court sur un circuit de première division professionnelle.