Dix joueuses françaises prendront le départ de l’étape finale des Cartes du Ladies European Tour, samedi à Marrakech. Objectif : entrer dans le top 20, afin de disposer de droits de jeu pleins sur le circuit européen féminin.

Anaïs Meyssonnier, 84e de la Race to Costa del Sol en 2023, doit défendre sa carte cette semaine. © Mark Runnacles / LET

Le tournoi

Longue, éprouvante, propice à la pression sous beaucoup de ses formes, et inévitablement cruelle pour un certain nombre de joueuses au bout du compte. Rien de nouveau : les épreuves de cartes sont sans doute les plus singulières du golf professionnel sur le plan des émotions qu’elles véhiculent, et des enjeux qu’elles comportent.

Cette semaine, à Marrakech, à l'occasion de la finale de la Lalla Aicha Q-School, l’enjeu pour les 151 joueuses est de conserver ou conquérir des droits de jeu complets sur le Ladies European Tour (LET). Pour ce faire, le « plus simple » est de terminer dans le top 20 (ex æquo compris), afin d’entrer dans la catégorie 12 en début de saison 2024. Au-delà, les joueuses des places 21 à 50 se verront décerner la catégorie 16, qui permet tout de même de jouer un certain nombre de tournois, et les joueuses restantes la catégorie 19.

Pour cela, les engagées devront disputer cinq tours stroke play, de samedi à mercredi, partagés entre le parcours du Royal Golf Marrakech et celui d’Al Maaden Golf Marrakech. Le seul cut de la semaine interviendra après quatre tours, et gardera les 65 meilleures pour la dernière ronde.

Les Françaises qualifiées de la première étape

Trois joueuses tricolores ont gagné leur place pour cette dernière étape en franchissant la première, qui s’est déroulée, en ce qui les concerne, de dimanche à mardi, déjà au Maroc. La joueuse amateur Emily Mollard a pris la 22e place à -1 du Pre-Qualifier disputé à Rotana, cette première étape étant divisé en quatre épreuves (dont l’épreuve asiatique, disputée début novembre).

Sur le parcours de Samanah, Élodie Chapelet a décroché l’un des derniers billets, en prenant la 24e place, à +4. La marge a été beaucoup plus importante pour Ariane Klotz, à Noria. La joueuse amateur du Golf Club de Lyon a pris la 3e place, avec un solide total de -9. Pour toutes les trois, il s’agirait, en cas de résultat favorable, de leur entrée sur le grand circuit.

Les Françaises directement qualifiées

Les scores postés par Mollard, Chapelet et Klotz en début de semaine n’ont, de toute façon, plus d’importance au moment de se présenter sur la ligne de départ de l’étape finale, ce samedi. Une étape où elles vont être rejointes par sept de leurs compatriotes.

Anaïs Meyssonnier, Camille Chevalier et Charlotte Liautier en font partie. Elles ont terminé respectivement 84e, 105e et 127e de la Race to Costa del Sol, le classement général de la saison du LET. Pour pouvoir y jouer un maximum de tournois l’an prochain, il leur faut donc batailler cette semaine, mais en ayant bénéficié d’une entrée directe à la dernière étape.

Chloé Salort et Lucie André ont également fait ce qu’il fallait pour s’éviter la première session de qualification, mais sur la deuxième division. Toutes les deux ont, en effet, terminé côte à côte à l’ordre du mérite du LET Access Series (Letas), Lucie André glanant même, en mars lors de l’ouverture de la saison, sa deuxième victoire en carrière sur le circuit. La 20e place de Salort, qui conclut sa première année professionnelle, et la 21e place d’André leur permettent cet accès direct à la finale marocaine.

Les noms des deux autres Françaises engagées à Marrakech ont de quoi surprendre au premier abord, puisqu’il s’agit de deux joueuses qui évolueront, en 2024, sur le LPGA Tour. Perrine Delacour et Agathe Laisné vont en effet disputer ce tournoi, mais au-delà du fait d’obtenir un droit de jeu complet sur le LET, il leur importe sans doute d’obtenir la qualité de membre du circuit, quel que soit la catégorie. En effet, 2024 sera de nouveau une année de Solheim Cup.

Lucie André s'est imposée, en mars, en deuxième division sur le Letas. © Olivia BD/ LET Access Series

Les parcours

Lors des quatre premiers tours, les 151 joueuses engagées joueront chacune deux fois sur le Royal Golf Marrakech, et deux fois sur l’Al Maaden Golf Marrakech. Le premier, le plus ancien par l’âge (ouvert en 1927), est aussi sans doute le plus prestigieux par la renommée, car ayant abrité maintes parties du roi Hassan II, père de l’actuel souverain marocain. Un tracé qui, par ailleurs, a été dessiné par des Français : Gustave Golias (qui était alors le professeur personnel du pacha de Marrakech), et Arnaud Massy, seul Français vainqueur du British Open jusqu’à ce jour, en 1907. Cette semaine, le tracé du Royal développera 5730 mètres sous les crampons des joueuses, pour un par 72.

En plus de la moitié du champ durant les quatre premiers tours, l’Al Maaden Golf Marrakech accueillera les rescapées du cut lors du cinquième et denier tour, mercredi. Ce parcours de championnat, dessiné par l’architecte Kyle Philipps, offre l’un des panoramas les plus connus de cette région du Maroc : celui sur les montagnes de l’Atlas. Mais les joueuses auront un autre genre de relief à gravir, avec un parcours de 6060 mètres, pour un par 73.

31 dates sur le LET en 2024

En marge de la Q-School, le LET a publié, ce vendredi, son calendrier de 2024. Les joueuses peuvent noter 31 dates dans leurs agendas, dont les plus marquantes seront bien évidemment l’Amundi Evian Championship, du 11 au 14 juillet, les Jeux olympiques de Paris, du 7 au 10 août, et la Solheim Cup, du 13 au 15 septembre. À noter que la sélection pour cette dernière s’achèvera lors du AIG Women’s Open, cinquième et dernier Majeur de la saison, et qui se jouera du 22 au 25 août sur l’Old Course de St Andrews.

Comme l’an passé, deux tournois réguliers seront disputés en France : le Jabra Ladies Open, du 23 au 25 mai à l’Evian Resort, et le Lacoste Ladies Open de France, du 26 au 28 septembre au Golf Barrière de Deauville.