Malgré un dernier tour exemplaire (66, -6) qui lui a permis d’être leader au club house, Céline Boutier a finalement vu Hannah Green résister à la pression et la devancer d’une unité pour l’emporter.

Malgré six coups de retard avant le dernier tour, Céline Boutier est passée tout près de la victoire en Corée du Sud. © Jung Yeon-je / AFP

Elle est passée à un cheveu de l’exploit. Malgré six coups de retard au départ du dernier tour du BMW Ladies Championship, Céline Boutier est parvenue à prendre la tête du tournoi et à attendre que la dernière partie boucle sa journée pour savoir si son sixième trophée sur le circuit américain était pour aujourd’hui. En signant une journée parfaite au cours de laquelle elle a prouvé toute sa maîtrise sur le long jeu - 100 % de fairways touchés -, la Française a surtout réchauffé un putter en berne lors des deux dernières rondes avec 27 putts enregistrés aujourd’hui. Des statistiques qui l'ont menée à enquiller six birdies pour aucune faute, et à signer la meilleure carte du jour avec 66 coups (-6).

Pourtant, ce ne sont pas ses exploits qui ont créé la pression chez ses principales concurrentes, Yu Jin Jung et Ashleigh Buhai, car la réussite de la Tricolore s’est majoritairement faite du 12 au 18, où elle a inscrit cinq oiselets. Dans les faits, cette belle série est surtout venue ajouter un poids supplémentaire sur des épaules quelque peu fragiles qui ont mené la Sud-Coréenne à jouer 73 (+1) et la Sud-Africaine faire jeu égal avec le tracé du Seowon Valley Country Club. Insuffisant donc pour jouer la gagne. Restait alors celle que tout le monde espérait faire tomber : la leader depuis le premier tour, Hannah Green.

Mais cette dernière a prouvé qu’elle n’était pas double vainqueur cette année sur le LPGA Tour et détentrice d’un KPMG Women's PGA Championship pour rien. Malgré une journée en dents de scie, l’Australienne s’est stabilisée à -18 total partir du 12 pendant que la Française opérait sa remontée. Et puis au 16, l’athlète de 27 ans a rentré un putt en descente de près de deux mètres pour signer un birdie ô combien décisif. Elle sortait d'une green avec une marque de -19, soit une longueur d'avance sur la leader au club house. Une marge qu’elle a solidement gardée avec un ultime par au 18 pour décrocher son sixième titre en carrière sur le circuit américain.