Céline Boutier a réagi en conférence de presse, quelques minutes après avoir remporté le Women’s Scottish Open, réalisant ainsi un doublé inédit dans l’histoire du golf français.
Céline, vous venez de recevoir un deuxième trophée en deux semaines. Quel sentiment cela vous procure-t-il ?
C’est absolument fou ! Je crois que je n’aurais même pas pu rêver que cela arrive. Ça a été incroyable d’être capable de jouer aussi bien, je prenais déjà comme un gros bonus le simple fait d’être dans la course ce week-end. Mais pouvoir soulever de nouveau un trophée cette semaine, c’est insensé.
Pour la deuxième semaine consécutive, vous transformez une position de leader après 54 trous en victoire. Quels étaient votre état d’esprit et votre plan de jeu pour le dernier tour ?
Honnêtement, j’essaie juste de jouer mon jeu. Et parfois ce n’est pas simple, parce que je sais que Hyo (Joo Kim, sa dauphine coréenne, ndlr) et le reste du champ sont toutes de très bonnes joueuses. Je savais que quelqu’un pouvait scorer bas. J’essayais simplement de rester patiente, et de ne pas me projeter. Ce dernier tour a quand même été avec des hauts et des bas, donc je suis vraiment contente que ça se termine bien.
Vous avez terminé deuxième, ici à Dundonald, l’année dernière, et première cette année. En quoi ce parcours convient-il si bien à votre jeu, et avez-vous repensé à la dernière journée de l’an dernier ?
J’ai plutôt de bons souvenirs de mon dernier tour l’année dernière, car j’étais en dernière partie et j’avais plutôt bien joué. Et je ressens très bien ce parcours. Il convient à ma vision, et je m’y sens à l’aise. Il est très exigeant à cause des conditions météo parfois, mais c’est assez amusant de jouer des trous de différentes manières, et je sais que l’organisation joue beaucoup sur les repères de départ en fonction de la direction du vent, et des choses comme ça. Donc c’est intéressant de voir un parcours différent chaque jour.
Vous avez commis deux bogeys sur le retour, qui vous ont un peu remis les pieds sur terre. Est-ce que cela vous a rendue nerveuse ?
Oui, j’étais vraiment nerveuse. C’est difficile de gagner ici, et quand vous savez que vous avez une chance, c’est toujours nerveusement éprouvant. Vous essayez toujours de faire de votre mieux, mais parfois ça vous fait forcer un peu trop. Après mon premier bogey, j’étais un peu déçue de la manière dont il est arrivé, c’était un trois-putts un peu bête. Il y a eu des coups compliqués, j’ai très bien joué au golf, et je suppose que parfois, je mets mes exigences trop haut. Mais c’est normal de faire des bogeys, donc j’ai essayé de me calmer un peu, et de me concentrer uniquement sur mon jeu et les coups que j’avais à jouer.
Avez-vous déjà été aussi à l’aise avec votre jeu que lors des deux dernières semaines ?
Difficile à dire. Je ne dirais pas que j’étais à l’aise aujourd’hui. J’ai plutôt le sentiment de bien m’en sortir. Ce n’était pas mon meilleur jeu. Mais c’est sûr que si on prend la moyenne des deux semaines, elle est très bonne. C’était à chaque fois sur des parcours très exigeants, et cela me force à me concentrer véritablement et à puiser un peu au fond de moi. Parfois, vous êtes tellement concentré sur vos coups et ce que vous faites que c’est difficile d’évaluer l’état général réel de votre jeu. Le golf est tellement frustrant que même quand vous gagnez ou vous faites un bon score, vous vous dites que tel coup ou tel putt aurait pu être mieux. Donc c’est compliqué à dire, mais il est sûr que j’en garde le positif.
C’est clairement la meilleure saison de votre carrière avec trois victoires. Est-ce que cette année a changé vos perspectives sur ce que vous pourriez accomplir à l’avenir ?
La victoire du mois de mars en Arizona était vraiment énorme pour moi, car je l’attendais depuis longtemps, et je suis passé près de la victoire deux fois l’année dernière. Pouvoir gagner dès le mois de mars, en début de saison, m’a aidée à me relaxer et à être moins dure avec moi-même. Après, pour être honnête, les deux victoires des deux dernières semaines étaient complètement inattendues. Je vais essayer de ne pas trop penser aux conséquences et tout ça, ça m’angoisse un peu. Mais ces deux semaines ont vraiment, vraiment été bonnes.
Qu’est-ce que la victoire de cette semaine et le Majeur de la semaine passée vous apportent comme confiance au moment d’aborder l’AIG Women’s Open ?
Je me sens très bien. Mon jeu est bien en place. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre du point de vue du parcours la semaine prochaine, car je n’y ai jamais joué. Et je ne crois pas que ce soit un links typique. Donc je suis impatiente de voir à quoi il ressemble et comment je peux me sentir dessus, et de jouer de bons tours également la semaine prochaine.