Au départ du dernier tournoi de l'année sur le LPGA Tour, la n° 1 française a une ultime occasion de donner de l'éclat à une saison 2024 certes moins brillante que la précédente, mais de très haut niveau néanmoins.
« Difficile de faire mieux, et même aussi bien. » Voilà le genre de phrase toute faite qui résumait le sentiment général au sujet de Céline Boutier, à l'heure d'attaquer la saison 2024. Effectivement, après une campagne 2023 auréolée d'un premier titre en Majeur à l'Amundi Evian Championship et de trois autres victoires dans des tournois réguliers du circuit américain, le défi d'améliorer ces résultats était immense. Au terme de sa septième saison sur le plus relevé des circuits, la Parisienne n'y est donc pas parvenue, son compteur de victoires sur le LPGA Tour restant bloqué à six. Pour l'instant.
Car, cette semaine sur les fairways du parcours Gold du Tiburón Golf Club, elle aura une dernière chance de s'offrir un trophée en remportant le CME Group Tour Championship, grande finale du circuit dotée de 11 millions de dollars, dont 2 millions promis à la lauréate. Et, au vu de la forme affichée par Céline Boutier ces dernières semaines, la possibilité est réelle.
Dynamique positive
Si, durant les sept mois allant du premier tournoi de la saison, fin janvier, au FM Championship fin août, la joueuse qui a fêté ses 31 ans le 10 novembre dernier n'a figuré qu'une seule fois dans le top 20 (2e du HSBC Women's World Championship en Malaisie le 3 mars), les dernières semaines ont été nettement plus fructueuses. À la sortie d'une tournée automnale auréolée d'une victoire sur le Ladies European Tour en Chine, à l'Aramco Team Series Shenzhen le 6 octobre, elle en compte désormais trois de plus. Neuvième en Chine (Buick LPGA Shanghai), 2e en Corée du Sud (BMW Ladies Championship) et 8e en Floride (The Annika), sans oublier une 12e place entretemps en Malaisie (Maybank Championship), elle a aligné sur ses six dernières sorties (tournoi du LET compris) 22 cartes sous ou dans le par, en... 22 parties ! « Je pense qu'il est possible de faire mieux, mais je me sens clairement en confiance avec mon jeu et la direction qu'il prend », soulignait-elle en conférence de presse il y a un mois.
Conséquence de ces belles performances, Céline Boutier a gravi quelques échelons au classement mondial et à l'ordre du mérite du circuit américain. Elle qui était sortie pour la première fois du top 10 du Rolex Rankings le 23 septembre, après y avoir passé plus d'un an depuis son triomphe à Évian en juillet 2023, y est rentrée à nouveau, et en occupe à présent la 8e place. Lors de la dernière Solheim Cup, elle était même l'Européenne la mieux classée au ranking mondial. Quant à la Race to the CME Globe, elle est remontée à la 16e place, et si elle accuse un retard important sur les premières, elle conserve comme toutes les participantes de la finale du circuit une chance de l'emporter, puisque la gagnante du CME Group Tour Championship sera automatiquement sacrée championne de la Race.
Statistiques solides
Une étude rapide des statistiques de Céline Boutier cette saison démontre un niveau de jeu très proche de celui affiché en 2023. Certes, pas de victoire et deux fois moins de top 10 (4 contre 8), mais la Parisienne a réalisé presque autant de top 25 (13 contre 15) sur le circuit le plus compétitif de la planète. Elle a également réalisé sa meilleure saison en termes de cuts franchis, se qualifiant pour le week-end 21 fois sur 23, soit un taux de réussite de 91,3 % ! Seule la Japonaise Ayaka Furue affiche un meilleur ratio...
Quant aux statistiques de jeu, si sa moyenne de score est évidemment plus élevée que l'an passé (70,74 contre 70,22), ses pourcentages dans les différentes catégories restent comparables, avec un petit bémol au niveau du putting où elle affiche 30,07 putts par tour de moyenne, contre 29,54 en 2023. Mais ces derniers temps, c'est précisément l'emploi d'un nouvel instrument qui lui a permis de gagner sur le circuit européen et retrouver les hauteurs des leaderboards sur le LPGA Tour ! Avec un putter bien chaud cette semaine en Floride, quoi de plus logique que de retrouver Céline Boutier à la bagarre pour la victoire, afin de conclure en beauté l'année ?