Malgré une bonne dernière carte de 69 (-3), Céline Boutier n’a pu qu’être spectatrice du duel que se sont livré les leaders Angel Yin et Jeeno Thitikul, finalement remporté par cette dernière.

La 12e place de Céline Boutier cette semaine lui a fait terminer la saison au 16e rang de la Race to CME Globe. © Michael Reaves / Getty Images via AFP

Pour le tout dernier tour de cette saison 2024 du LPGA Tour, Céline Boutier a été une nouvelle fois meilleure que le tracé du Tiburón Golf Club qui accueillait cette semaine le CME Group Tour Championship. Bien que son démarrage fut quelque peu grippé avec un bogey et quatre pars sur les cinq premiers trous, la Française s’est activée dès le 6 pour améliorer sa marque totale qui affichait -9 après les trois premières journées. À la sortie du 18, celle-ci était passée à -12 grâce à une ultime carte de 69 (-3).

Mais cette bonne performance a été malheureusement sans influence pour décrocher le titre dernier titre de l’année et, avec, celui de championne de la saison. Car les deux femmes de tête qu’ont été Jeeno Thitikul et Angel Yin se sont livré un combat digne d’une finale, animé par une pluie de 12 birdies et un eagle. Parties ce dimanche matin avec une certaine avance - au moins trois sur le reste du champ -, la Thaïlandaise et l’Américaine ont fait jeu égal jusqu’au départ du 18 avant que Thitikul, n° 7 mondial, ne ravisse tous les honneurs avec un ultime birdie devant le club house. Sa carte de 65 (-6) face au 66 (-5) de son adversaire directe a suffi pour s'imposer d'une unité à -22 total et s'offrir les trophées du tournoi et de la saison. Elle a ainsi chippé une récompense qu'aurait mérité la septuple vainqueur au cours de la saison, Nelly Korda, mais l'Américain a « seulement » fini 5e cette semaine.

16

POUR CÉLINE BOUTIER, LE BILAN DE LA SAISON RESTE POSITIF PUISQU’ELLE A TERMINÉ L’ANNÉE SUR UNE 12E PLACE QUI LUI DONNE LE 16E RANG DE LA RACE TO CME GLOBE.