Dans une deuxième journée qui a vu le duo de Céline Boutier et Yuka Saso égaler le record du parcours (-12), Perrine Delacour a profité de la formule quatre balles pour tenir ses quatre coups d’écart avec la tête. Les deux Bleues sont à égalité à -8 total.

Un, deux, trois, bras de fer chinois ! © Dylan Buell / Getty Images - AFP

Des quatre Françaises en lice dans ce Dow Championship, seule Perrine Delacour semblait partie pour disputer le week-end en compagnie de sa partenaire de jeu, Jasmine Suwannapura, à la vue des scores du premier tour. Car après un démarrage difficile, Céline Boutier, Céline Herbin et Agathe Laisné comptaient quatre coups de retard sur le cut et même si la formule quatre-balles du deuxième tour pouvait laisser place à des opportunités offensives, la tâche semblait ardue. Mais Céline Boutier et Yuka Saso ont accompli le miracle qu’elles espéraient, au contraire des compatriotes de la Française. Et avec la manière. En claquant douze birdies ce vendredi, dont huit sur les neuf premiers trous (leur retour), la n° 6 mondiale et la récente vainqueur de l’U.S. Women’s Open ont égalé la carte record du tournoi dans la formule quatre-balles (58, -12) pour remonter à -8 total. Dans cette performance historique, la Parisienne a été moteur du binôme puisque dix de ses oiselets ont permis de construire ce score.

« C'était vraiment important pour nous de prendre un bon départ, a commenté Boutier après sa partie en conférence de presse. On a toutes les deux eu des opportunités de birdie sur chaque trou, et parce qu’on savait qu’on pouvait être agressive avec nos putts parce que l'autre avait aussi une chance, ça nous a bien aidées. De toute façon, ça a été une aide mutuelle, [Yuka] m’a beaucoup aidée à lire les pentes, donc je me suis sentie plus en confiance avec les lignes. C'est vraiment un format amusant qui permet d’être agressives et d’être récompensées par des birdies. »

Delacour et Suwannapura sur leur lancée

En remontant à la 22e place, Céline Boutier a donc rejoint sa compatriote et sa future partenaire des Jeux olympiques qu’est Perrine Delacour. Car celle qui pointait comme meilleure Tricolore hier a confirmé avec son binôme thaïlandais, Jasmine Suwannapura, sa bonne forme en signant une carte de 64 (-6). Grâce notamment à deux eagles et deux birdies sur le tracé du Midland Country Club, la paire franco-thaïlandaise a tenu l’écart de quatre coups qu’elle comptait jeudi avec les cinq équipes leaders qui pointent actuellement à -12, dont l'Australienne Grace Kim et l'Américaine Auston Kim.