La n° 1 française et 12e joueuse mondiale lance ce jeudi sa saison 2023, à l'occasion du tournoi des championnes à Orlando (Floride). Une saison qu'elle espère encore plus réussie que la précédente, qu'elle considère pourtant comme sa meilleure !
Toujours 12e du Rolex Ranking, Céline Boutier pointe depuis le 28 novembre dernier au plus haut rang jamais occupé par une joueuse française au classement mondial. Et même si celui-ci date de 2006, et ne prend donc pas en compte les exploits antérieurs de Catherine Lacoste ou Patricia Meunier-Lebouc, ce que fait la native de Clamart depuis son arrivée au sein de l'élite en 2018 est sans comparaison avec l'ordinaire du golf professionnel tricolore, messieurs et dames confondus. À tout juste 29 ans, l'ancienne n° 1 mondiale chez les amateurs compte notamment deux victoires sur le circuit américain (LPGA Tour), trois son équivalent européen (Ladies European Tour), et deux triomphes avec la Team Europe lors des Solheim Cup de 2019 et 2021.
Ce palmarès n'a pourtant pas évolué en 2022, même si paradoxalement Céline estime avoir livré l'an dernier la meilleure saison de sa carrière. « C'est vrai que je n'ai pas réussi à gagner mais mon objectif, c'était de me donner plus de chances de le faire. Avec ces top 10, il n'y a pas photo en termes de résultats, c'est ma meilleure année », admet-elle dans les colonnes de L'Équipe ce jeudi 19 janvier. Les top 10 en question ? Douze au total, sur 24 tournois disputés ! Un ratio digne des Lydia Ko, Nelly Korda et autres Jin Young Ko, les actuelles patronnes du golf féminin mondial envers lesquelles elle ne nourrit plus guère de complexes. « Ce n'est pas parce que des filles ont un gros palmarès que je ne peux pas les battre sur une semaine », indique-t-elle encore dans le quotidien sportif.
Un plateau constellé de stars
Elle avait d'ailleurs signé le premier de ses 12 top 10 l'an dernier dans ce même Hilton Grand Vacations Tournament of Champions (4e), l'épreuve d'ouverture de la saison qui démarre ce jeudi à Orlando (Floride). Sur le coup de 7 h 30 heure locale, Céline Boutier aura même l'honneur de taper le premier coup de l'année sur le LPGA Tour, sous les yeux qu'on suppose admiratifs de ses partenaires de jeu. Ceux-ci, pourtant, ne sont sans doute pas étrangers à la notion d'excellence requise pour réussir dans le sport de haut niveau : l'un, Brian Urlacher, est un ancien linebacker star des Chicago Bears en NFL (football américain) ; l'autre, Kevin Millar, un lanceur qui a fait les beaux jours des Florida Marlins et Boston Red Sox en MLB (base-ball).
Car ce tournoi des championnes, réservé aux lauréates sur le LPGA Tour lors des deux saisons précédentes, a la particularité d'être un pro-am rassemblant proettes, sportifs d'horizons divers et stars de l'entertainment. En plus des 29 golfeuses dans le champ, 53 célébrités sont ainsi présentes cette année au Lake Nona Golf & Country Club, parmi lesquelles Vince Carter et Courtney Lee (basket), Mardy Fish (tennis), Michael Peña (sidekick d'Ant-Man dans les films Marvel), Alfonso Ribeiro (Carlton dans Le Prince de Bel Air), Jack Wagner (vedette des soaps Melrose Place et Amour, Gloire et Beauté), et même Annika Sörestam, la légende aux 10 Majeurs qui vit dans le très select club floridien.
Dans cette version à double sens de Golf avec les stars, forcément plus relax qu'un tournoi régulier, Céline Boutier tâchera néanmoins - comme à chaque fois - de faire mieux que la fois précédente. « Même si, en fin de saison, je suis fatiguée et contente d'avoir un break, quelques semaines plus tard, je suis déjà super motivée pour la suivante. C'est pour ça que c'est assez stimulant d'avoir des ambitions et des challenges nouveaux chaque année. En cela, je trouve que j'ai une chance incroyable », conclut-elle dans L'Équipe.