Adela Cernousek a franchi avec brio la deuxième étape des Cartes du LPGA Tour, en terminant première ex-æquo à l'issue des quatre tours. Prochaine étape pour la n° 1 amateur française : l'étape finale, du 5 au 9 décembre, avec comme objectif de gagner directement son droit de jeu sur le plus grand circuit.

Adela Cernousek devra passer professionnelle pour participer à la finale des Cartes du LPGA Tour, début décembre. © Texas A&M

Il existe un moyen très simple, dans une épreuve de qualification, de ne pas avoir à se poser la question du nombre de qualifiés : terminer à la première place. Simple sur le papier, bien évidemment, car ce qu'a réalisé Adela Cernousek, de mardi à vendredi en Floride, a tout d'une authentique performance. Une de plus à son actif.

L'étudiante de Texas A&M a terminé première, ex-æquo avec l'Anglaise Mimi Rhodes, de la deuxième étape des Q-Series du LPGA Tour. Elle a, pour cela, cumulé le score de -14 à l'issue de quatre tours disputés pour moitié sur le Bobcat Course du Plantation Golf & Country Club de Venice, et pour l'autre moitié sur le Panther Course de ce même complexe. Ce dernier tracé est d'ailleurs celui qui a le mieux réussi, avec deux cartes de 66 (-6) signées lors des tours 2 et 3. 

L'actuelle n° 7 au classement mondial amateur valide ainsi sans problème son billet pour la dernière étape des Q-Series, qui sera disputée du 5 au 9 décembre, sur cinq tours, dans l'Alabama. Elle devra satisfaire une ultime condition pour valider sa participation : adopter le statut professionnel avant le 15 novembre. Quoi qu'il en soit, cette première place est une performance remarquable de plus pour la native d'Antibes, en cette année 2024. Année qui lui a permis de participer à ses deux premiers Majeurs (l'U.S. Women's Open et The Amundi Evian Championship), et de remporter le titre national individuel en division I de NCAA, entre autres. Avec un accès direct au LPGA Tour pour le top 25 de la finale des Q-Series, le meilleur est peut-être à venir.

Les deux autres Françaises engagées cette semaine en Floride, dans une épreuve décalée d'environ deux semaines à cause des ouragans ayant touché la péninsule, ont rencontré moins de réussite. Agathe Laisné a terminé en 128e position, soit loin du top 35 requis, à +6 total. Loïs Lau, qui vient de passer professionnelle, s'est quant à elle classée 144e, à +8. Toutefois, les deux joueuses, ayant complété les 72 trous de cette semaine, pourront bénéficier d'un statut sur l'Epson Tour, la deuxième division du LPGA Tour.