Occupant respectivement les 3e et 12e rangs avant le dernier tour ce lundi, Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek sont en passe de décrocher leur carte du LPGA Tour pour 2025, contrairement à Perrine Delacour qui a manqué le cut.

« PRB » n'est qu'à deux coups de la meneuse avant le dernier tour. © LPGA Tour

Lancée jeudi, la finale des cartes d'accès au circuit américain est proche de sa conclusion, puisque quatre tours sur les cinq au programme ont été joués. Quatre tours signifiant cut ne retenant que les 65 premières et ex æquo, une partie du champ a été éliminée ce dimanche soir, partie dans laquelle figure hélas Perrine Delacour. La Picarde, contrainte de passer par ces Q-Series après avoir terminé 109e de la Race to the CME Globe (le top 100 gardait sa carte), a terminé à +5 total, à trois coups de la qualification, et devra malheureusement se contenter d'évoluer sur la deuxième division (Epson Tour) l'an prochain - ou le circuit européen sur lequel elle dispose d'un droit de jeu complet.

Les affaires des deux autres Françaises sont en revanche nettement mieux engagées puisque, non seulement Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek ont franchi le cut, mais aussi parce qu'elles pointent au sein du top 25 promis à une catégorie pleine sur le LPGA Tour l'an prochain. Aux avant-postes depuis le début du tournoi, « PRB » est 3e à -18 grâce à un excellent 4e tour en 64 (-8), et ne compte qu'un et deux coups de retard sur les meneuses, les Japonaises Chisato Iwai et Miyu Yamashita.

Quant à Cernousek, passée pro cet été, la perspective d'une première saison pleine au sein de l'élite mondiale se précise : après un démarrage difficile jeudi et vendredi, la joueuse âgée de 21 ans a redressé la barre de façon spectaculaire, enchaînant un 65 (-7) samedi et un 66 (-5) dimanche sur les deux parcours Crossings et Fall du RTJ at Magnolia Grove. Pointant au 12e rang à -9, elle dispose de six coups d'avance sur la première joueuse hors du top 25, avant d'attaquer le cinquième et dernier tour ce lundi.