Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek ont terminé respectivement 3e et 13 de la finale des Cartes du LPGA Tour ce mardi, validant sans trembler leur place dans le top 25. La première fait son retour sur le grand circuit après une année sur le LET, tandis que la seconde va y lancer sa prometteuse carrière professionnelle.

Pauline Roussin-Bouchard va faire son retour sur le LPGA Tour en 2025. © Epson Tour

Il leur aura fallu attendre 24 heures de plus avant de pouvoir lever les bras. La faute à une météo capricieuse sur l'Alabama, où tant de pluie est tombée lundi que le jeu a dû s'arrêter au bout de quelques trous, lors du cinquième et dernier tour des de la dernière étape des LPGA Q-Series. Fort heureusement, la journée en sus prévue par les organisateurs a trouvé toute son utilité ce mardi, et permis à Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek, déjà en ballottage favorable, de valider leur droit de jeu sur le LPGA Tour en 2025.

Les deux joueuses françaises ont terminé respectivement 3e et 13e à l'issue des 90 trous de compétition, avec des totaux de -19 et -11. Très bien placée après son 64 (-8) du quatrième tour, Pauline Roussin-Bouchard a décroché le podium, en signant une dernière carte en 71 (-1). Cernousek, de son côté, avec son 70 (-2), a terminé avec une belle marge sur la limite, les joueuses ayant terminé cinq coups derrière elle ayant, elles aussi, pris place dans le top 25 qualificatif.

Pas plus que le top 25 des LPGA Q-Series, où elle a déjà figuré fin 2021, le circuit nord-américain n'est pas inconnu pour Pauline-Roussin Bouchard. La joueuse varoise y a évolué deux saisons à plein temps, en 2022 et 2023. Cette saison, elle a essentiellement évolué sur le LET, y décrochant trois deuxièmes places, mais elle a également participé à six événements du LPGA Tour, pour trois cuts franchis. À 24 ans, elle va, de nouveau, pouvoir évoluer parmi l'élite mondiale.

Comme "PRB" l'avait fait en son temps, Adela Cernousek a décroché le sésame vers le LPGA Tour pour y disputer sa première saison professionnelle. Une performance impressionnante, mais qui n'a pas grand-chose de surprenant de la part de la native d'Antibes, qui sort d'une superbe saison dans les rangs amateurs. Étudiante à Texas A&M, Cernousek a remporté, au printemps, le titre national individuel de NCAA, exploit inédit pour une joueuse française depuis près de 30 ans. Elle a, ainsi, pu disputer ses deux premiers Majeurs, l'U.S. Women's Open et The Amundi Evian Championship, franchissant le cut lors de l'open américain. À 21 ans, elle s'ouvre, déjà, les portes du plus grand circuit professionnel féminin, où les deux Françaises qualifiées de cette semaine rejoindront Céline Boutier.