Dans un scénario fou, Céline Boutier a décroché sa quatrième victoire de l’année au bout du neuvième trou de play-off face à Atthaya Thitikul. La Française assoit un peu plus son statut de n° 1 de la Race to the CME Globe.
Il a fallu neuf trous de mort subite pour connaître la gagnante. Dans ce qui restera comme l’un des plus beaux et plus fous play-offs de l’histoire du golf, Céline Boutier est venue à bout de la Thaïlandaise Atthaya Thitikul pour remporter le Maybank Championship. À 29 ans, la Française a décroché la quatrième victoire de sa saison - sa sixième sur le LPGA Tour - pour assoir son statut de n° 1 de la Race to the CME Globe. « Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi long, pour être honnête, a-t-elle livré aux caméras du circuit après son succès. Je savais qu'elle n'allait pas faire d'erreur, donc je devais y aller à fond et me donner les meilleures chances de faire des birdies. C'est une joueuse extraordinaire, c'était vraiment éprouvant sur le plan mental mais je suis très heureuse d'avoir tenu le coup. »
Record presque égalé
Cette mort subite est la deuxième plus longue de l’histoire du LPGA Tour après un record établi à 10 trous de play-off en 1972 lors du Corpus Christi Civitan Open.
Mais le premier nom au palmarès de ce nouveau tournoi du circuit américain aurait très bien pu être celui de son adversaire, tant les deux joueuses ont livré un duel épique. Leur jeu était égal. Boutier aurait pu l’emporter dès le premier exercice quand son homologue a frôlé l’exploit au quatrième sur un putt d’une dizaine de mètres. Chaque attaque avait sa réponse. Chaque trou semblait être le dernier. C'est finalement sur le trou n° 15, un par 3, que la 5e joueuse mondiale a fait la différence sur un putt d'un peu plus d'un mètre.
Madame 64
Avant d’en arriver là, Céline Boutier a encore impressionné. Partie avec cinq coups de retard sur la leader Rose Zhang, la Française a vu la jeune Américaine de 20 ans céder à l’importance de l’enjeu et créer une brèche pour qui voulait contester sa place en haut du classement. Alors, comme vendredi, la n° 1 de la Race to the CME Globe a sorti le grand jeu pour remonter au score. Au-delà des 13 fairways touchés en régulation sur les 14 possibles, Boutier a surtout été prodigieuse en trouvant les greens à 15 reprises pour se laisser une chance de birdie. Une statistique qui l’a amenée à glaner huit coup pour enregistrer un score de 64 (-8) - le deuxième cette semaine ! - et qui aurait être pu être encore plus beau sans cette virgule pour birdie au 18.
En rejoignant le club house à -21 total, la Tricolore comptait alors deux coups d’avance sur ses premières concurrentes. Mais en dernière partie, Atthaya Thitikul est venue proposer une autre issue à une fin qui semblait écrite. Du haut de ses 20 ans, celle qui avait déjà remporté le JTBC Classic et le Walmart NW Arkansas Championship en 2022 dans l'élite féminine, a inscrit trois birdies au 15, au 16 mais surtout au 18, pour égaliser la marque de la Française et accrocher un play-off dont elle se souviendra longtemps.
Perrine Delacour, 40e
Avant ce scénario mémorable, Perrine Delacour a conclu son tournoi à la 40e place avec un dernier tour en 71 (-1). La seconde Française engagée en Malaisie a rendu trois cartes sous le par cette semaine pour atteindre une marque finale de -6.