La Picarde a pris les commandes du tournoi de la semaine sur le LPGA Tour, dans l'Oregon, en signant ce jeudi sous des trombes d'eau un exceptionnel 63 (-9).

Perrine Delacour et son caddie, Kevin Benstead. © Steve Dykes / Getty Images North America - AFP

Créé en 1972, le Portland Classic est le seul tournoi régulier au calendrier du LPGA Tour à afficher 51 ans d'histoire ininterrompue, et constitue pour les meilleures joueuses du monde une étape souvent immanquable. Attirées par une météo généralement tempérée et des parcours contrastant avec l'ordinaire du Sud ou de l'Est des États-Unis, ces dames ont fait en masse le déplacement jusqu'au Columbia Edgewater Country Club, à l'exception de l'actuelle leader de la Race to the CME Globe, Céline Boutier, au repos avant la Solheim Cup.

C'est toutefois une autre Française qui a animé le premier tour de l'épreuve ce jeudi, et ce malgré les trombes d'eau qui se sont abattues sur la région de Portland. Perrine Delacour a en effet rendu une exceptionnelle carte de 63 (-9), avec neuf birdies et neuf pars, et s'est emparée de la tête du tournoi. « Je ne savais pas trop quel était mon score au fil de la partie. Quand on est dans cette zone, on ne pense plus à sa carte et on oublie ses appréhensions. On attaque chaque drapeau et on sait que ça va bien se passer », a expliqué la joueuse classée 53e à l'ordre du mérite du circuit américain. Avec un total de -9, Delacour mène d'un coup devant l'Américaine Gina Kim (64).

Seule autre Française présente dans l'Oregon, Pauline Roussin a de son côté démarré avec un 72 (par) qui la place 87e, à deux coups du cut provisoire.