Avant même la conclusion d'une saison 2023 déjà historique, Céline Boutier va devoir agrandir son armoire à trophées, c'est un fait. Mais jusqu'à quel point ? Car d'autres récompenses l'attendent d'ici la fin de l'année...
En remportant ce dimanche en Malaisie le Maybank Championship, à l'issue d'un haletant play-off de 9 trous face à la Thaïlandaise Atthaya Thitikul, Céline Boutier a décroché sa quatrième victoire individuelle de l'année. Le trophée en forme de tête de tigre mise en jeu dans cette première édition du tournoi est en effet venu rejoindre ceux du LPGA Drive On Championship fin mars, de l'Amundi Evian Championship fin juillet et du Freed Group Women's Scottish Open début août.
En ajoutant à ces récompenses une troisième victoire en Solheim Cup avec l'équipe européenne fin septembre, la Française va devoir faire de la place sur ses étagères pour exposer ces décorations, aux côtés de toutes celles déjà glanées au cours de sa carrière amateur et de ses premières années chez les professionnelles. Mais la question est de savoir quelle place au juste doit-elle prévoir, puisque d'autres trophées lui tendent les bras d'ici la fin de la saison, sur les circuits américain et européen.
À voir aussi
Diaporama : Céline Boutier, une carrière jalonnée de succès
Sur le LPGA Tour
Le circuit américain décerne en fin de saison, à l'issue de sa finale (CME Group Tour Championship, du 16 au 19 novembre), trois récompenses individuelles auxquelles Céline Boutier est éligible.
- La Race to the CME Globe, le classement général du LPGA Tour. La Française, qui avait terminé 11e de cet ordre du mérite l'an passé (son meilleur classement en carrière), en est actuellement leader avec 3076,983 points, et plus de 500 unités d'avance sur l'Américaine Lilia Vu (2481,968), la Chinoise Ruoning Yin (2461,298) et la Coréenne Hyo Joo Kim (2351,029). Sachant qu'il reste deux tournois réguliers à jouer avant la finale, et qu'une victoire rapporte 500 points, Céline Boutier est donc en position de force. Toutefois, la spécificité de la finale faisant que la lauréate de cette ultime épreuve remportera automatiquement la Race, Céline devra s'y imposer pour succéder au palmarès à Lydia Ko.
- Le Rolex Player of the Year Award, ou trophée de la joueuse de l'année. Celui-ci se calcule par un système de points marqués à chaque top 10 (30 points pour une victoire, 12 pour une 2e place, 9 pour une 3e place, puis de 7 à 1 de la 4e à la 10e place). Après son succès en Malaisie, Céline Boutier a pris la tête de ce classement avec 169 points, trois unités devant Lilia Vu.
- Le Vare Trophy, récompense accordée à la joueuse ayant le meilleur scoring average de la saison. Céline Boutier est actuellement 8e de ce classement avec une moyenne de 70,309, la première place étant occupée par la Hyo Joo Kim avec 69,671 coups par partie.
À noter que la money list du LPGA Tour constitue un titre honorifique, mais ne s'accompagne pas d'un trophée. La Française est pour l'instant 3e du classement des gains avec 2 730 340 $, derrière les Américaines Allisen Corpuz (3 017 771 $) et Lilia Vu (2 764 803 $).
Sur le Ladies European Tour
Si elle évolue à temps plein aux États-Unis, Céline Boutier est également membre du circuit européen, dont elle dispute chaque année quelques tournois, certains co-sanctionnés par le LPGA Tour et d'autres comptant uniquement pour le Ladies European Tour. Elle est donc éligible aux deux principales récompenses de fin d'année :
- La Race to Costa del Sol, autrement dit l'ordre du mérite du circuit. Avec cinq apparitions sur le LET en 2023, pour deux victoires (à Évian et en Écosse) et un top 10 (au Lacoste Ladies Open de France), elle occupe la première place du classement avec 1792,88 points, juste devant l'Indienne Diksha Dagar (1720,61) et la Thaïlandaise Trichat Cheenglab (1641,72). Une victoire dans un tournoi régulier apportant 500 points, rien n'est donc joué. C'est sans doute pour cela que le nom de la Française apparaît pour le moment dans la liste des engagées à la finale du circuit, l'Andalucía Costa del Sol Open de España, prévu du 23 au 26 novembre dans la foulée de la finale du circuit américain.
- Le Player of the Year Award, ou trophée de la joueuse de l'année. Il est décerné selon un vote des membres.
Au classement mondial
Last but not least, le Rolex Rankings, classement mondial féminin ! Celui-ci ne décerne pas de récompense particulière, mais en occuper la première place est assurément un accomplissement personnel difficile à égaler. Grâce à sa victoire en Malaisie, Céline Boutier, actuellement 5e, a une chance de s'emparer du trône planétaire occupé par Lilia Vu. Mais les projections étant particulièrement compliquées à réaliser, même pour le spécialiste en la matière Nosferatu (cf. son tweet ci-dessous), il faudra attendre la prochaine publication officielle de ce classement, ce lundi après-midi, pour le savoir...