Du côté de Belleair en Floride, les trois Françaises engagées ont globalement bien entamé leur tournoi, dans l’ombre de Brooke M. Henderson, leader à -8. Perrine Delacour est la première Bleue en chasse, à -3.

Après le premier tour, Perrine Delacour se classe 31e à -3, cinq coups derrière Brooke Henderson. © Julio Aguilar / Getty Images - AFP

À l’instar de leurs homologues du circuit européen, les princesses du LPGA Tour sont à Belleair, en Floride, pour disputer le dernier tournoi précédant la finale du 16 au 19 novembre prochains. Sur le tracé du Pelican Golf Club, c’est la n° 13 mondiale, la Canadienne Brooke M. Henderson, qui a attiré toute l’attention lors du premier tour en rendant une carte de 62 (-8) maîtrisée à 95 % puisque la double vainqueur en Majeurs a concédé un unique bogey sur le green du 18.

Malgré ce départ en trombe, son avance sur ses premières poursuivantes n’est que d’un coup sur un groupe de quatre joueuses, et de deux à trois coups sur le reste du top 15. Parmi les concurrentes en chasse dans le reste du tableau, Perrine Delacour apparait comme la première Française. Auteur d’une journée bouclée en 67 (-3) et ponctuée de cinq birdies pour deux bogeys, la Picarde installée en Floride se classe provisoirement à la 31e place, aux côtés de la n° 2 mondiale Lilia Vu, première concurrente de Céline Boutier dans la Race to CME Globe et au classement mondial. Car en effet, cette semaine pourrait permettre à la Française d'accéder au sommet du Rolex Ranking. En terminant se semaine devant toutes les joueuses qui composent le top 4 mondial, la quadruple vainqueur sur le circuit cette saison pourrait passer en tête du classement dès lundi. Ce jeudi, sa carte de 68 (-2) l'a placée aux côtés de la n° 1 mondiale, la Chinoise Ruoning Yin, une longueur derrière Lilia Vu et cinq derrière Jin Young Ko (-7). 

Enfin, dernière Tricolore engagée dans cet Annika driven by Gainbridge, Pauline Roussin-Bouchard a davantage bataillé puisqu’elle n’a pas trouvé la solution pour battre le parcours dans ce premier tour. Elle s’élancera ce vendredi à la 92e place pour tenter de passer un cut pour le moment situé à -1.

Objectif top 60

Le top 60 de la Race to CME Globe aura la chance de prendre part à la finale du circuit américain féminin, du 16 au 19 novembre. Avant cette semaine, Céline Boutier en occupait la tête, tandis que Perrine Delacour tenait la 54e place et Pauline Roussin-Bouchard la 131e.