Nouvelle victoire de patronne pour Céline Boutier en Écosse : la Française s’impose avec deux coups d’avance et devient n° 3 mondiale !
Plus qu’une victoire, c’est un doublé, le statut de grande athlète et l’accession à la troisième place mondiale que s’est offerte aujourd’hui Céline Boutier. Partie en tête avec trois coups d’avance sur ses poursuivantes, la Française a une nouvelle fois montré toute la maîtrise dont elle pouvait faire preuve lors du dernier tour du Women’s Scottish Open. Après un aller impeccable ponctué par deux birdies, la n° 4 mondiale a géré ses neuf derniers trous. Malgré deux bogeys au 14 et 16 qui ramenaient ses concurrentes à une longueur, la Parisienne a effacé quelconque doute avec une ficelle d’une quinzaine de mètres pour birdie au trou suivant, qui venait sceller sa victoire en Écosse. « C’est incroyable, c’est tout simplement fou », a-t-elle d'abord livré au micro de Sky Sports. « Je n’imaginais déjà pas gagner un Majeur, alors gagner un deuxième tournoi... Je ne réalise pas encore, je ne sais pas quoi dire, ni quoi penser. »
« Il y avait des coups difficiles à tirer aujourd’hui, mais j’ai réussi à maintenir le niveau de jeu que j’avais toute la semaine. Un tournoi est toujours long, il faut savoir rester patiente et respecter son plan de jeu. Je suis satisfaite d’avoir su le faire, surtout que ce n’est jamais facile sur ce type de parcours : l’an dernier est un bon exemple. » En effet, après une 7e place en 2021, la la joueuse de 29 ans était parvenue à jouer la gagne l'an passé, avant de voir la Japonaise Ayaka Furue s'imposer au terme d'un ultime tour bouclé en 62 (-10). Mais cette fois, la concurrence s'est montrée moins extraordinaire ans pour autant lâcher la pression sur la nouvelle vainqueur. Une position que Boutier apprivoise de plus en plus et qui l'a mené à une nouvelle douche de champagne ce dimanche.
En signant deux victoires consécutives après celle de l’Amundi Evian Championship la semaine passée, Céline Boutier accomplit un doublé qui n’avait plus été réalisé depuis octobre 2021. À l’époque, Nelly Korda avait eu le plaisir de s’imposer au Cognizant Founders Cup puis dans la foulée au BMW Ladies Championship.
Désormais, la Tricolore se tourne vers le prochain et dernier Majeur de la saison, l’AIG Women’s Open (10-13 août), en tant que nouvelle n° 3 au Rolex Rankings puisqu’elle a détrôné Lydia Ko à la suite de cette mémorable semaine à Dundonald.