Au terme d'un troisième tour plus compliqué que les deux premiers, et finalement bouclé en 73 (+1), Pauline Roussin-Bouchard est sortie du top 10. À la veille du dénouement, elle est 19e à onze coups de la tête.

Un sourire de circonstance ? © Tristan Jones / LET

Après deux journées disputées dans une météo typiquement écossaise, le troisième tour du Women's Scottish Open n'a pas dérogé à la règle, le vent (surtout) et la pluie (un peu) s'étant à nouveau invités à la fête sur le tracé de Dundonald Links. Cela n'a pas empêché les femmes en forme de réaliser des prouesses sur le parcours, notamment l'Américaine Lauren Coughlin qui a claqué un excellent 66 (-6) pour se porter seule en tête. À -12 total, elle devance d'une unité sa compatriote Megan Khang, qui a joué 69 (-3), et de trois un duo comprenant l'Allemande récemment médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Paris 2024, Esther Henseleit (66), et l'Anglaise Charley Hull (69).

Dans ces conditions difficiles, Pauline Roussin-Bouchard s'est bien battue pour limiter les dégâts, mais n'est pas parvenue à jouer sous le par. Avec trois bogeys pour deux birdies sur sa carte, elle a dû se contenter d'un 73 (+1) qui l'a éjectée du top 10. Désormais 19e à -1, elle compte donc onze coups de retard sur la tête, mais tentera demain d'aller chercher un top 10 qui n'est qu'à trois coups.

Les quatre autres Françaises encore en lice ont, globalement, fait dans le même registre : si la tenante du titre Céline Boutier a rendu un 71 (-1) qui l'a faite remonter en 36e position à +3, Céline Herbin a concédé un 73 (+1) pour se retrouver à hauteur de son homonyme de prénom ; tandis que Nastasia Nadaud (73) et Anne-Charlotte Mora (74) sont respectivement 51e à +5 et 56e à +6 avant le dernier tour.