Au soir d'une première journée perturbée par les conditions météo, c'est Pauline Roussin-Bouchard qui mène les six Bleues en lice dans ce tournoi co-sanctionné par les circuits américain et européen, avec un 71 (-1) qui la place 22e.
Du vent, de la pluie, bref : l'Écosse au mois d'août... Après un report d'une heure en début de matinée et une interruption de plus de deux heures au moment du déjeuner, le premier tour de l'open d'Écosse féminin n'a évidemment pas pu aller jusqu'à son terme, malgré une luminosité ayant permis aux meilleures joueuses du monde de fouler le parcours de Dundonald Links jusqu'à 21 heures.
Parmi les 144 engagées dans ce tournoi comptant à la fois pour le LPGA Tour et le Ladies European Tour, certaines n'ont bouclé que onze trous, et il est encore bien tôt pour dégager des favorites, même si les noms bien connus de Minjee Lee (-5), A Lim Kim (-4) et Megan Khang (-4) apparaissent déjà en haut du leaderboard, toutes les trois ayant qui plus est bouclé leur première ronde.
Dans ces conditions, il n'est guère étonnant que seules trois des six Françaises engagées aient eu le temps de boucler leur premier tour. À commencer par Pauline Roussin-Bouchard, 22e grâce à une bonne carte de 71 (-1) sur laquelle elle a bien rattrapé trois bogeys lâchés au 4, 5 et 7, par quatre birdies enquillés sur les trois n° 8, 9, 12 et 15. La Varoise, qui évolue principalement sur le circuit européen cette saison, n'est donc qu'à quatre unités de la tête.
Juste derrière, Agathe Sauzon est 39e grâce à un bon 72 (par), tandis que la tenante du titre Céline Boutier a entamé sa défense avec un 74 (+2) qui la laisse 62e. Un rang qu'occupe également Céline Herbin (après 12 trous), alors que Perrine Delacour est à +3 après 16, et Emma Grechi +3 après 12.