Nous avons sélectionné cinq vidéos qui vous permettront de (presque) tout savoir sur le premier Majeur de la saison, dont la 89e édition s'ouvre ce jeudi à Augusta.

La chaîne YouTube officielle du Masters recense, deux jours avant la 89e édition du tournoi, plus de 1200 vidéos. En voici cinq qui permettront autant au néophyte d'appréhender l'unicité du premier Majeur de l'année qu'au spécialiste d'approfondir sa culture déjà encyclopédique de l'événement. Cinq vidéos à regarder entre aujourd'hui et la cérémonie des starters honoraires, prévue jeudi à 13 h 30 heure française, prélude chargé d'émotion au premier « vrai » départ, une demi-heure plus tard.
1. Un peu d'histoire
Si les noms de Bobby Jones, Clifford Roberts, Alister MacKenzie ou encore Horton Smith ne vous disent rien, les 2'16'' qui suivent vous apprendront que les deux premiers créèrent l'Augusta National Golf Club en 1933 et le tournoi l'année suivante ; que le troisième dessina le parcours sur les terres d'une ancienne pépinière horticole ; et que le quatrième remporta la première édition de ce qu'on appelait alors, et ce jusqu'en 1939, l'Augusta National Invitation Tournament.
2. Visite guidée
En seulement 2'24'', cette deuxième vidéo vous permettra de remonter Magnolia Lane depuis le portail d'entrée jusqu'au club-house, et de visiter les trois étages du mythique bâtiment qui abritent l'accueil, les multiples salons et leurs vitrines pleines de trophées et autres souvenirs, le balcon entourant les quatre façades, le vestiaire réservé aux vainqueurs du tournoi et le fameux Crow's Nest où logent chaque année les amateurs invités à disputer le Masters. Une visite guidée miraculeuse qui s'explique en cinq lettres : drone !
3. Une partie avec Scottie
Vainqueur en 2022 et en 2024, Scottie Scheffler vous emmène avec lui sur le parcours de l'Augusta National Golf Club. En partenaire attentionné, il vous explique son approche stratégique sur chaque trou et à chaque coup. Franchement, une petite partie de reconnaissance avec le n° 1 mondial et tenant du titre, ça ne refuse pas, même si ça ne dure que 28'00'' !
4. Les meilleurs coups
Étonnamment, la chaîne officielle du Masters ne recèle aucun top des plus beaux coups de l'histoire du tournoi. Sans doute les organisateurs répugnent-ils à établir une hiérarchie entre ses différentes éditions et champions... Qu'à cela ne tienne, le web regorge de compilations (de qualité certes variable) de best shots ever, iconic moments et autres all-time top 10. Celle qui suit, publiée par le diffuseur britannique Sky Sports, fera très bien l'affaire. Featuring Rory, Adam, Shane, Davis, Louis, Larry, Jack, Phil, Nick, Russell (wtf ?), Sandy, Bubba et Tiger, voici 6'40'' de pure extase golfique !
5. Le dernier tour en replay
À moins que votre train ne soit bloqué en pleine voie en raison d'une traversée hasardeuse de sangliers ou que l'insomnie ne vous guette au beau milieu de la nuit, il va falloir prévoir la soirée complète pour revivre le dimanche du Masters dans les conditions du direct. Oui, mais lequel ? La cinquième victoire de Tiger Woods en 2019 ? Le craquage de Rory McIlroy en 2011 et la bataille de chiffonniers qui s'en suivit, gagnée par Charl Schwartzel ? Le naufrage de Greg Norman face à Nick Faldo en 1996 ? À vous de voir ! La chaîne du tournoi propose ici les retransmissions intégrales de TOUS les derniers tours, de 1968 à 2024. Nous, on a choisi la victoire de Jack Nicklaus en 1986, parce qu'un vainqueur de 46 ans et un top 6 avec Nicklaus, Norman, Kite, Ballesteros, Price et Watson, on n'a pas fait plus dingue que ça depuis...
Bonus viral : Le skip ace de Jon Rahm
C'est devenu une tradition à Augusta depuis la fin des années 80 : lors des parties de reconnaissance avant le tournoi, les joueurs s'amusent à essayer de toucher le green du trou n° 16 en faisant ricocher leur balle sur l'eau qui les en sépare. En novembre 2020, Jon Rahm avait réussi ce trou-en-un qui avait fait le buzz sur les réseaux sociaux, la vidéo officielle ci-dessous récoltant par exemple 3,5 millions de vues. Essayez sur votre parcours, c'est facile : il suffit de toper la balle avec un club fermé, et ça, tout le monde en est capable !