Trop loin des joueuses de tête, Céline Boutier et Emma Grechi ont quitté le temple du golf aux 22e et 76e places après un dernier tour timide. La victoire est revenue à Lydia Ko au terme de nombreux rebondissements.

Trop loin pour jouer la gagne, Céline Boutier a terminé meilleure Française du dernier Majeur de l'année avec une 23e place et un score de +2. © Michael Reaves / Getty Images via AFP

Il n’y a pas eu de coup d’éclat. Avant que la lutte ne fasse rage en tête du classement (voir plus bas), nos deux Françaises engagées dans le week-end de l’AIG Women’s Open avaient pour mission de faire du mieux possible pour remonter les places d’honneur. Partie dans les premiers groupes du jour, Emma Grechi a dû attendre le 8e trou pour voir sa carte se colorer pour un premier bogey. Malgré une très belle réaction au retour avec deux birdies coup sur coup au 11 et au 12, la Bordelaise a subi la loi de St Andrews sur les trous 13, 14, 15 et 17 du Old Course en y concédant un bogey à chaque fois. Sa dernière carte de 76 (+4) l’a finalement faite reculer un peu plus au classement pour atterrir au 76e rang à +9 total.

Un peu plus tard, Céline Boutier s’élançait à son tour sur le links le plus mythique de la planète. Et comme la veille, la n° 8 mondiale s’y prenait de la bonne manière en réitérant ses scores des six premiers trous avec deux birdies et un bogey. Mais contrairement à la veille, le milieu de partie a posé problème à la Tricolore, l’obligeant à lâcher trois bogeys aux 7e, 12e et 13e exercices. Pénalisée par son putting (37 putts pour cette seule journée), la joueuse de 30 ans n’a pas réussi à exploiter sa grande réussite fers en mains (17 greens touchés en régulation). Un ultime birdie au 15 est quand même venu atténuer ses pertes mais la vainqueur de l’Evian Championship 2023 a finalement signé un 73 (+1) final la laissant à la 23e place avec un score de +2.

Nelly mise KO par Lydia

Ne restait donc plus qu’à observer l’explication entre les joueuses de tête. Et comme cela est arrivé déjà six fois cette année sur le LPGA Tour, il était facile de penser que Nelly Korda irait chercher un septième succès en 2024 lorsqu’elle comptait deux coups d’avance sur ses poursuivantes une fois l’aller terminé. Mais comme la veille, la joueuse de 26 ans a trébuché sur les neuf derniers trous. D’abord au 14, où son bogey ramenait Lydia Ko à égalité et Jiyai Shin et Lilia Vu a une de plus. Car quelques instants auparavant, mise en confiance par un aller bouclé deux coups sous le par, c’est sur ce même green que la Néo-zélandaise inscrivait son troisième birdie du jour pour réduire son retard sur l’Américaine.

Un scénario qui s’est répété au 17. Alors que la récente médaillée d’or olympique achevait sa ronde d’un ultime birdie pour signer une magnifique carte de 69 (-3), la n° 1 mondial concédait de son côté un nouveau bogey au Old Course de St Andrews. De quoi offrir un troisième Majeur en carrière pour sa consœur, huit ans après le dernier soulevé au Chevron Championship 2016.