Grâce à une belle carte de 69 (-3) au deuxième tour, Céline Boutier a succédé à Emma Grechi en tant que meilleure Bleue du tournoi. À +2 total, elle est 36e et compte 10 coups de retard sur une Nelly Korda fidèle à elle-même.

Il a l'air de faire chaud à St Andrews. © Michael Reaves / Getty Images via AFP

Le deuxième tour de l’AIG Women’s Open a été le terrain de jeu des deux meilleures joueuses mondiales actuelles. Déjà en forme la veille, Nelly Korda a réitéré sa performance ce vendredi, au sens propre du terme. À tel point qu’elle a réalisé exactement les mêmes scores sur 16 des 18 trous. Mais cette fois, la n° 1 planétaire n’a concédé aucun bogey au Old Course de St Andrews. Avec son second 68 (-4), l’Américaine a creusé l’écart avec sa première concurrente et compatriote, Lilia Vu. Celle qui occupe le 2e siège au Rolex Ranking a de son côté lâché un coup au 17 pour signer une carte de 69 (-2) et totaliser une marque de -5, soit trois coups de moins. Un score qu’affiche également la leader de la veille, Charley Hull, qui a davantage bataillé au retour (son aller) avant d’enchaîner trois birdies en fin de partie.

Dans le reste du champ, les scores ont été globalement meilleurs que la première journée avec 32 cartes sous le par - soit deux fois plus qu'hier. Parmi les joueuses concernées, une de nos trois Françaises en lice s’est idéalement illustrée puisque Céline Boutier a enregistré une carte de 69 (-3) pour revenir au 36e rang à +2 total. Malgré un unique bogey au 1 (son 10e trou), la vainqueur de l’Evian Championship 2023 a profité de son très bon jeu de fers pour trouver 15 greens en régulation et y signer un magnifique eagle au 14 et deux birdies au 18 et au 9.

La joueuse de 30 ans a ainsi pris le relais de sa compatriote Emma Grechi en tant que meilleure Bleue du classement puisque cette dernière a connu une journée plus agitée avec cinq bogeys et trois birdies (74, +2). 45e à +3 total, la Bordelaise passe tout de même le cut, une première satisfaction pour elle qui n’était pas parvenue à accomplir cette tâche lors de son baptême dans ce tournoi l’an passé. Malheureusement, Perrine Delacour n’aura pas le plaisir d’accompagner ses consoeurs dans le week-end puisque la Picarde a concédé trois coups au tracé ce vendredi. De la sorte, son total de +5 lui fait manquer le cut de la manière la plus cruelle : en étant la première joueuse du mauvais côté du score limite.