Encore signataire d’une carte sous le par (71, -1), Céline Boutier a grappillé quelques places au classement pour se tenir 27e à +1. Loin devant à -7, la nouvelle leader Jiyai Shin est talonnée par Lilia Vu et Nelly Korda.

Céline Boutier continue sa remontée progressive pour atteindre la 27e place à -1 avant le dernier tour. © Michael Reaves / Getty Images via AFP

Ce samedi, le moving day de l’AIG Women’s Championship a très bien porté son nom. Face à la déconvenue de la n° 1 mondial et leader des 36 premiers trous, Nelly Korda, ses concurrentes directes en ont profité pour passer devant dont la Sud-coréenne Jiyai Shin. Là où l’ex-joueuse de tête subissait les conséquences de ses trois bogeys et de son double-bogey sur ses six derniers exercices (75, +3), la nouvelle reine du leaderboard bonifiait son aller époustouflant - cinq birdies pour un bogey - d’un dernier oiselet au 17. Son score final de 67 (-5) lui a ainsi offert les commandes sans pour autant la conforter puisqu’une seule unité la sépare de sa première chasseuse, Lilia Vu.

L’Américaine, auteur d’un 71 pour ce troisième tour, est le premier nom d’un groupe de chasseuses intimidantes où figurent notamment Lydia Ko (-4), Jeeno Thitikul (-3) et Ruoning Yin (-3).

Pendant que la bataille avait lieu en haut du leaderboard, Céline Boutier s’adonnait à remonter autant que possible le classement depuis sa 37e place de la veille. Une opération qu’elle menait à bien passé la moitié du parcours grâce à un putting décisif. Avec quatre birdies et un bogey au compteur au départ du 11, la n° 8 mondial apparaissaient à l’entrée du top 20 avec une marque totalisant un coup sous le par. Mais deux bogeys au 11 et au 17 ont ramené la sextuple vainqueur sur le LPGA Tour (Majeur inclus) à une carte journalière de 71 (-1) et un score global de +1.

La seconde tricolore en lice dans le week-end, Emma Grechi, a pour sa part perdu une vingtaine de places au classement. En découverte après avoir passé le cut pour la première fois dans un tournoi Majeur, la Girondine a d’abord bien résisté en passant l’aller un coup au-dessus du par avant de concéder deux nouveaux coups sur le Old Course de St Andrews. Elle a ainsi bouclé son troisième tour avec une nouvelle carte de 74 (+2) - comme la veille - pour totaliser une marque de +5. 70e avant la dernière journée, l’objectif pour elle sera d’aller chercher le meilleur rang possible pour son tout premier classement en Majeur.