Le premier tour de l’AIG Women’s Open a fait des trois Françaises engagées ses victimes. Emma Grechi a tout de même fait preuve d’orgueil pour revenir à +1 et se tenir comme meilleure Tricolore (32e) jeudi soir.

À la fin du premier tour, Emma Grechi a rendu la meilleure carte française du jour avec son score de +1 (33e). © Warren Little / Getty Images via AFP

Emmitouflées sous leur bonnet et derrière leur tour de cou, les meilleures joueuses de la planète ont goûté à de fraîches conditions de jeu pour le premier tour de l’AIG Women’s Open. Pourtant, sur le mythique tracé de l’Old Course de St Andrews, la pluie ne s’est pas encore mêlée au vent et a offert quelques opportunités que certaines prétendantes ne se sont pas privées de saisir. Ainsi, la n° 6 mondiale, Ruoning Yin, a d’abord mis la main sur les commandes du tournoi grâce à une première carte de 68 (-4) avant d’être rejointe par Nelly Korda puis dépassée par Charley Hull, auteur d’une superbe journée en 67 (-5). Avec un unique bogey pour six birdies, l’Anglaise a été très offensive pour se donner un coup d’avance sur ses poursuivantes parmi lesquelles se trouvent d’autres favorites comme Lilia Vu (-3) ou Lydia Ko (-1).

16

LE NOMBRE DE CARTES SOUS LE PAR POUR CE PREMIER TOUR. SOIT PRESQUE DEUX FOIS MOINS QUE L’ÉDITION PRÉCÉDENTE À WALTON HEATH (31 CARTES SOUS LE PAR).

Côté français, la problématique du jour a essentiellement été la mise en route. Céline Boutier, Perrine Delacour et Emma Grechi ont toutes concédé la majorité de leurs bogeys sur les premiers trous de leur partie. Si la n° 8 mondiale n’a pas réussi à rattraper son retard avec ses deux birdies (+5 pour la journée), ses compatriotes ont de leur côté bien résisté aux rafales écossaises ; et notamment Emma Grechi. Qualifiée deux semaines plus tôt pour son deuxième Majeur en carrière, la Bordelaise a profité de son retour (elle partait du 10) pour claquer deux birdies consécutifs au 5 et au 6 et ainsi revenir à +1 à la conclusion de ce jeudi. Trente-deuxième avant le deuxième tour, elle devance une Perrine Delacour qui a, elle aussi, bien réagi au 12 avec son unique birdie du jour. En terminant à +2 aujourd'hui, la Floridienne de cœur aura davantage de travail à fournir vendredi pour refaire son retard (48e). Si tout n’a pas été positif, les deux joueuses retrouveront demain le Old Course avec la confiance d’avoir trouvé les clés pour scorer.