Pour la troisième fois de son histoire, l’Open britannique féminin se tient, à partir de jeudi, sur le mythique Old Course de St Andrews. Céline Boutier, Perrine Delacour et Emma Grechi seront les trois Bleues engagées dans ce dernier Majeur de la saison.

Comme pour Céline Boutier, ici sur le départ du 3 en partie de reconnaissance, la tenue chaude risque d'être de rigueur, cette semaine à St Andrews. © Michael Reaves / Getty Images Europe - AFP

Le tournoi

L’honneur est fait à ces messieurs, à la louche, tous les cinq ans. La fréquence est moins élevée pour les dames, qui n’ont eu le droit de disputer leur Open britannique sur l’Old Course de St Andrews que deux fois en 47 éditions. Mais la 48e, cette semaine, va ajouter une unité de plus. À partir de ce jeudi, l’AIG Women’s Open, de son nom actuel, va de nouveau se dérouler sur le parcours considéré comme la demeure du golf, après ses venues en 2007 et 2013.

Un peu poussé dans le calendrier en raison de la tenue du tournoi olympique, du 7 au 10 août dernier, le tournoi représente la cinquième et dernière levée des Majeurs de cette saison. Pour lui servir de cadre, l’Old Course propose un par 72 marqué par seulement deux pars 3 (le 8 et le 11) et deux pars 5 (le 5 et le 14). Sa configuration classique des premiers temps du golf voit beaucoup de trous se croiser et se côtoyer, à l’image des sept doubles greens, où il vaut mieux se souvenir des couleurs de fanions spécifiques à l’aller et au retour. Par ailleurs, quelques-uns des greens des par 4 sont atteignables à la mise en jeu, ce qu’a pu expérimenter Céline Boutier, mardi en partie de reconnaissance sur le trou n° 18… en ayant un brin de réussite, sa balle ayant touché la route qui traverse le fairway.

En parlant de route, et comme lors de chaque compétition se déroulant à St Andrews, la route passant juste derrière le green du 17 sera dans les limites du terrain. Les joueuses ont le droit, si leur balle y repose, de demander un drop gratuit à un officiel du R&A… ce qui leur vaudra pour seule réponse un aimable, laconique, et en un mot britannique « No ». Chose que l’Américaine Megan Khang, en reconnaissance, a eu visiblement du mal à réaliser.

Boutier, partie en or

Céline Boutier figurera, lors des deux premiers tours de jeudi et vendredi, au sein d’une partie phare. À 13 h 26 heure de Paris (une heure de moins en local), jeudi, elle lancera son tournoi aux côtés de l’Américaine Ally Ewing, qui compte trois tops 10 en Majeurs cette année, et surtout de la Néo-Zélandaise Lydia Ko, non moins que la médaillée d’or des Jeux olympiques, il y a deux semaines au Golf National.

La n° 1 française, lauréate de The Amundi Evian Championship l’an passé, a jusqu’à maintenant connu une campagne 2024 de Majeurs plutôt sobre, avec un cut loupé au Chevron Championship, et pour meilleur résultat une 19e place au KPMG Women’s PGA Championship. Après des semaines frustrantes à Evian (39e) et aux JO (18e), elle espère toutefois réaligner les planètes cette semaine. « C’est un parcours très différent d’ici (au Golf National, NDLR), donc il va falloir s’adapter au type de jeu et de coups qu’il va falloir faire », livrait-elle à l’issue du dernier tour du tournoi olympique. Et surtout éviter en premier lieu les doubles bogeys et plus, qui lui avaient coûté cher sur l’Albatros. Celle qui est désormais au 8e rang mondial espère ainsi faire encore mieux que la 6e place qu’elle avait décrochée à l’AIG Women’s Open en 2019.

Cinq de suite pour Delacour, Grechi qualifiée ultime

Perrine Delacour prendra, jeudi, le départ de son cinquième Open britannique d’affilée. La joueuse pensionnaire du LPGA Tour, mais néanmoins lauréate cette saison sur le Ladies European Tour, est présente dans le champ de l’AIG Women’s Open sans discontinuer depuis 2020. L’année dernière constitue d’ailleurs sa référence en la matière, puisqu’elle avait signé sa meilleure performance dans l’épreuve jusqu’à maintenant : une 21e place. Elle s’élancera à 14 h 05 heure locale (15 h 05 à Paris), jeudi, aux côtés de la Suissesse Chiara Tamburlini et de la Néerlandaise Anne Van Dam.

Pour Emma Grechi, la série de participations consécutives, en cours, est désormais de deux. Dans le cas de 2023 comme de 2024, elle le doit à sa ténacité. Comme l’an passé, la Girondine a obtenu son billet lors de la dernière épreuve de qualification du lundi, qui se déroulait cette fois sur le parcours de la Crail Golfing Society, en Écosse. En signant une carte de -4, elle a, sans trembler, décroché l’une des 12 places disponibles. Pour elle, le tournoi débutera à 13 h 32 heure locale (une heure de plus à Paris), depuis le départ du 10, en compagnie de la Sud-Africaine Lee-Anne Pace et de la Chinoise Weiwei Zhang, deux autres joueuses ayant rencontré le succès lors de la qualification de lundi.