Avec un même score de 72 (par) en ouverture du premier Majeur féminin de l’année, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard apparaissent au 35e rang tandis que la tête est à -7.

Aux côtés de sa compatriote Pauline Roussin-Bouchard, Céline Boutier a pris la 35e place au terme du premier tour avec un score de 72. © Katelyn Mulcahy / Getty Images via AFP

Le premier tournoi Majeur du calendrier féminin 2025 a été officiellement lancé ce jeudi bien qu’il ne soit pas allé jusqu’à son terme. En effet, ce jeudi le Chevron Championship a été perturbé par une météo capricieuse - un phénomène régulier depuis le déménagement du tournoi en 2023 de la Californie vers le Texas - et a contraint une dizaine de joueuses à revenir aux aurores vendredi pour terminer leur ronde. Dans ces conditions, certaines prétendantes à la succession de Nelly Korda ont payé le prix fort, à commencer par la tenante du titre justement. L’Américaine et n° 1 mondiale a concédé un 77 (+5) d’entrée, au cours duquel elle a essuyé quatre bogeys consécutifs du 3 au 6. Côté européen, Charley Hull a été une autre illustration de l’exigence du tracé de Carlton Woods puisque l’Anglaise n’a pu faire mieux que 75 (+3). Des performances qui ont imposé à chacune des deux athlètes un retard certain sur les deux leaders que sont la Sud-coréenne Haeran Ryu et la Chinoise Yan Liu, à -7.

Les Bleues à trois coups du top 10

En ce qui concerne les représentantes gauloises, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard, la résistance est en marche. Dans une journée où la première citée n’a pas eu le temps de s’ennuyer, ses deux doube-bogeys, son bogey au 18 (elle démarrait du 10) et ses cinq birdies lui ont permis de faire jeu égal avec le parcours. Sa carte de 72 l’a positionnée au 35e rang provisoire tandis que le top 10 se tient à trois coups devant elle.

Pour sa compatriote promue sur le LPGA Tour pour cette saison, le résultat a été le même et la manière, sensiblement identique. Pour elle, la difficulté s'est principalement manifestée sur les greens (30 coups dans ce seul compartiment) là où son aînée a davantage lutté pour trouver les greens en régulation (11 sur 18). Malgré un aller passé un coup au-dessus du par, la Varoise a su compenser sur le retour en glissant à -1 pour la journée jusqu'au départ du 18. Puis un ultime bogey l’a contrainte à rendre ce 72 (par) globalement solide pour celle qui participe à son troisième Chevron Championship après ceux de 2022 et 2023.