Avec des scores respectifs de 75 (+3) et 77 (+5) ce jeudi au Texas, Céline Boutier et Perrine Delacour n'ont pas réussi une entame de tournoi idéale. Elles devront faire beaucoup mieux lors du deuxième tour pour franchir le cut.
La brise légère de la matinée texane s'est transformée en vent soutenu l'après-midi, rendant le parcours du Club at Carlton Woods nettement plus sec et rapide. Et plus compliqué, du même coup, pour les joueuses de la vague de l'après-midi, qui n'en demandaient pas tant. Ce fut le cas ce jeudi, entre autres, de Céline Boutier et Perrine Delacour, qui se sont élancée à 45 minutes d'intervalle d'un côté et de l'autre du tracé (du tee n° 10 pour la première, du 1 pour la seconde), mais ont rencontré le même genre de difficultés.
Dans ces conditions délicates, Boutier n'est parvenue à prendre que 8 fairways sur 14, et seulement 7 greens sur 18 en régulation. Très rarement en position de birdie - elle n'en n'a signé qu'un seul, sur le par 3 du trou n° 17 - la Francilienne a par ailleurs concédé quatre bogeys malgré un putting plutôt affûté (28 putts). Avec cette carte inaugurale de 75 (+3), elle se place d'emblée en difficulté puisqu'elle occupe le 83e rang, à deux unités du cut provisoire.
L'entame de Delacour n'a pas été meilleure, puisque la joueuse originaire de Laon a concédé un 77 (+5) lesté de quatre bogeys et un double, contre un seul birdie au 4. Malgré un grand jeu un poil plus performant que sa compatriote (8/14 fairways, 11/18 greens en régulation), elle a davantage souffert sur les greens (33 putts) et se retrouvé en plus mauvaise posture, à quatre coups de la marque provisoire.
Les choses se sont en revanche plutôt bien déroulées pour Lauren Coughlin, qui s'est emparée des commandes à la faveur d'un superbe 66 (-6). L'Américaine de 31 ans, qui a rendu l'une des deux seules cartes du jour sans le moindre bogey, dispute le 11e Majeur de sa carrière et n'a jamais gagné sur le LPGA Tour. Elle aura fort à faire pour contenir les assauts de ses rivales ces prochains jours, et notamment ceux de Nelly Korda. La n° 1 mondiale, en quête d'un cinquième succès consécutif sur le circuit américain, est juste derrière à la 2e place ex æquo grâce à une carte de 68 (-4) !