Céline Boutier a pris la 19e place finale du troisième Majeur de la saison, en signant une dernière carte dans le par, ce dimanche. La victoire est revenue à la Sud-Coréenne Amy Yang, qui tient enfin sa première victoire dans les tournois les plus prestigieux.

Céline Boutier a gagné six places au cours du dernier tour. © Steph Chambers / Getty Images - AFP

Il lui a fallu attendre sa 75e participation à un Majeur. Paradoxal, lorsque l'on sait que la même joueuse, il y a presque vingt ans, s'imposait sur le Ladies European Tour, alors qu'elle était encore amateur, à l'âge de 16 ans. Mais l'attente d'Amy Yang a donc pris fin, ce dimanche, au Sahalee Country Club. La Coréenne a remporté le KPMG Women's PGA Championship, troisième Majeur du calendrier féminin. Une ultime carte dans le par lors d'un dernier tour compliqué pour tout le monde (un seul score à moins de 70) lui a permis de s'imposer avec trois coups d'avance sur sa compatriote Jin Young Ko, l'Américaine Lilia Vu et la Japonaise Miyu Yamashita.

Un peu plus tôt dans la journée, Céline Boutier a signé la même carte de 72 (par) que la future championne. La joueuse parisienne a dû encaisser quatre bogeys sur l'aller, notamment trois consécutifs entre le 7 et le 9. Mais elle n'a pas laissé le tracé de Sahalee la perturber plus longtemps. Elle qui avait déjà fait deux birdies sur ses neuf premiers trous en a fait deux autres sur les neuf derniers, tout en ne commettant aucune erreur. Un dernier oiselet sur le par 5 du 18 lui a permis de gagner encore quelques places, pour finir son tournoi au 19e rang, à +2 total. Le temps va passer très vite jusqu'au prochain Majeur, l'Amundi Evian Championship, où la n° 1 française défendra son titre à partir du 11 juillet.