Céline Boutier occupe la 4e place à l'issue du premier tour, grâce à une solide carte de -2, deux coups derrière la leader américaine Lexi Thompson. L'entame a été plus compliquée pour Perrine Delacour, 89e à +4.

Ici en discussion avec son caddie Colin Cann sur le trou n° 10, son premier du tournoi, Céline Boutier s'est montrée particulièrement efficace sur le long jeu, ce jeudi. © David Cannon / Getty Images - AFP

Tournoi majeur, parcours exigeant, meilleures joueuses du monde non seulement de sortie, mais surtout dans les premières positions au classement... Ce qui devrait être le décor du KPMG Women's PGA Championship pendant quatre jours a été planté dès ce jeudi, au Sahalee Country Club, dans l'état de Washington. Mais le cadre a beau être connu, il peut toujours arriver des premières, comme le fait de voir Lexi Thompson en tête après la première ronde. Aussi surprenant que cela puisse paraître, en effet, jamais l'Américaine de 29 ans, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière fin 2024 après 14 ans de professionnalisme, n'avait mené à l'issue du premier tour d'un Majeur. Mais cette case-là est désormais cochée, grâce au 68 (-4) qu'elle a signé ce jeudi.

Dans son sillage, à -3, sont blotties la Thaïlandaise Patty Tavatanakit, ainsi que la quasi inévitable n° 1 mondiale Nelly Korda, qui aurait même pu viser plus haut sans un fâcheux double bogey sur le trou 4 (son 13e de la journée).

Dans un groupe de tête compact (11 joueuses à égalité à la quatrième place), Céline Boutier a parfaitement tenu son rang. La n° 1 française a signé une carte de 70 (-2), pour ne compter que deux coups de retard sur la meneuse. Partie du 10, elle a commis le seul bogey de sa journée sur le trou 14, bogey rapidement gommé par des birdies au 16 et au 17. Après un enchaînement de neuf pars, elle a conclu sa partie sur le par 3 du 9 par un solide coup de départ, suivi d'un putt impeccable pour un dernier birdie.

« C’était un coup très solide, a-t-elle réagi en conférence de presse après sa partie. J’étais un peu entre deux clubs, mais j’ai décidé de taper un fer 7, et je l’ai très bien tapé. C’est bien de pouvoir terminer par un birdie. C’est un parcours exigeant du tee au green, les mises en jeu sont étroites, et quand vous êtes sur le fairway, le boulot n’est pas encore fait. 
J’ai eu un long jeu très solide, j’ai eu pas mal de chances de birdies. Je ne les ai pas toutes converties, mais ça a beaucoup aidé. »

Lors de cette même conférence de presse, elle a répondu à une question concernant les attentes sur ses performances après sa fantastique année 2023, et sa manière de les gérer. « Gérer les attentes est un peu difficile, a-t-elle admis. Je pense que j’ai appris à être patiente, à ne pas être trop dure avec moi-même, à me rappeler que c’est dur de gagner. Même si je n’ai pas beaucoup été à la lutte pour la gagne cette année, je dois rester concentrée sur mon jeu, et rester patiente. »

La première journée a été un peu plus compliquée pour Perrine Delacour, qui a concédé cinq bogeys au parcours de Sahalee, pour un birdie au trou n° 4. La joueuse picarde, avec cette carte de 76 (+4), occupe la 89e place, et tentera de passer du bon côté de la barrière du cut, ce vendredi.

Le KPMG Women's PGA Championship en direct sur ffgolfTV

Vendredi : 22 h - 4 h

Samedi : 19 h - 2 h

Dimanche : 18 h - 1 h