Perrine Delacour a pris la 11e place du deuxième Majeur de la saison après avoir joué 64 (-7), meilleur score du dernier tour ce dimanche. Céline Boutier a terminé 30e tandis que la Chinoise Ruoning Yin s'est imposée.
On attendait Céline Boutier, mais c'est Perrine Delacour qui a enflammé le dernier tour du KPMG Women's PGA Championship côté français. Ce dimanche, la Picarde qui partait de la 40e position a été la meilleure, non seulement comparé à sa compatriote, mais surtout par rapport à l'ensemble du champ ! Sa carte de 64 (-7) a en effet été la plus basse enregistrée lors du dernier tour - et même sur l'ensemble de la semaine -, et égalée seulement par l'Espagnole Carlota Ciganda. « Un petit 64 en Majeur le dimanche, ça fait toujours plaisir ! », confessait Perrine à la sortie du recording.
Grâce à un grand jeu particulièrement performant - 12/14 fairways et 17 greens en régulation - la machine a été parfaitement lancée, et comme le putter s'est montré à la hauteur du reste les birdies n'ont pas tardé à arriver. « J'ai été plutôt solide tout au long de la semaine, mais aujourd'hui j'ai rentré plus de putts, et c'est ce qui a fait la différence », expliquait-elle en référence à ses quatre birdies sur les six premiers trous. « Après cet excellent aller, je suis restée patiente et ça a payé avec un bon birdie au 15, un très, très, très bon au 17 et un joli au 18 pour bien finir la semaine. » Cette carte immaculée de 64 a donc permis à Perrine Delacour d'occuper un temps la tête au club-house, et de se classer finalement 11e, son meilleur résultat en Majeur.
Ruoning Yin, la Chinoise impériale
Le tournoi a été remporté par la Chinoise Ruoning Yin, qui a arraché une carte de 67 (-4) avec un ultime birdie au 18 pour terminer à -8 total, une unité devant la joueuse japonaise Yuka Saso (66). La native de Shanghai, âgée de 20 ans seulement, a remporté son deuxième tournoi de la saison sur le LPGA Tour après le DIO Implant LA Open début avril. Elle est surtout la deuxième Chinoise de l'histoire à s'imposer en Majeur, onze ans après la victoire de Shanshan Feng dans ce même tournoi.
Céline Boutier trahie par son putter
À l'image des trois premiers tours, Céline Boutier a vécu une dernière journée frustrante : une nouvelle fois excellente dans le long jeu (12/14 fairways, 16 greens en régulation), la n° 1 française n'a pas rentré le moindre putt ce dimanche sur les greens du Lower Course. Avec 36 coups putter en main, elle n'a pas signé le moindre birdie et a concédé deux bogeys en fin de partie pour un décevant 73 (+2). Aux portes du top 10 au départ du dernier tour, elle a quitté le Baltusrol Golf Club avec une 30e place finale à +1.