Si le deuxième tour, perturbé par les intempéries, n'a pu aller à son terme ce vendredi, Brooks Koepka a eu le temps d'en finir et de signer un excellent 67 (-5) qui le place seul leader à -12, trois coups devant Jon Rahm.
Avant même les joueurs, le principal fait de ce vendredi à Augusta n'est autre que la météo : de maussade à franchement détestable dans l'après-midi, elle a contraint les organisateurs à interrompre le jeu une première fois vers 15 h pendant 20 minutes, puis définitivement une deuxième fois, une heure plus tard. À ce moment, trois pins sont d'ailleurs tombés au sol en raison des fortes rafales de vent, heureusement sans faire de blessé. En raison du retard accumulé - la dernière partie n'ayant joué que 8 trous - le jeu reprendra dès 8 heures ce samedi, pour un cut qui devrait tomber en fin de matinée.
Voilà des préoccupations sans doute bien étrangères à Brooks Koepka, qui a eu le temps de jouer ses 18 trous, et qui plus est de manière magistrale ! L'Américain, parti sur le LIV Golf, n'a pas commis d'erreur sur le tracé de l'Augusta National Golf Club, grappillant trois birdies et un eagle (au 8) pour un 67 (-5) qui constitue la meilleure carte du jour à égalité avec le Coréen K. H. Lee. L'homme aux quatre Majeurs en carrière, deuxième ici même en 2019, navigue seul en tête à -12 total, serein et en pleine possession de ses moyens physiques après deux années perturbées par des soucis au genou. « Depuis janvier, je sais que je vais être capable de redevenir le joueur que j'étais. J'ai un peu les mêmes sensations qu'en 2017-2019. J'ai retrouvé ma rotation complète, je peux m'appuyer sur mon genou droit. Tout s'est remis en place », a-t-il indiqué.
Koepka devance de trois unités Jon Rahm, qui a été stoppé en plein élan après neuf trous alors qu'il venait de réaliser deux birdies au 8 puis au 9. L'Espagnol se pose donc comme le principal rival de Koepka et tentera de combler son déficit ce samedi matin, histoire de nous offrir une dernière partie de gala aujourd'hui ! De son côté l'étonnant amateur Sam Bennett, qui a enchaîné deux 68 (-4), est seul 3e à -8, deux coups devant Collin Morikawa (69 hier) et Viktor Hovland (+1 après 10 trous dans son 2e tour).
À noter enfin l'excellente 10e place à mi-tournoi de Phil Mickelson (71, 69), alors que Tiger Woods (+2 total après 11 trous) est en danger de manquer le cut, et que Rory McIlroy (77 hier, +5 total) est d'ores et déjà rentré à la maison...