Auteur d'un troisième tour en 74 (+2) ce samedi, Matthieu Pavon a un peu reculé dans la hiérarchie du Masters, en passant à la 16e place, à +1 total. Il garde toutefois toutes ses chances de top 10 en vue de la dernière journée, tandis que la lutte pour la victoire s'annonce féroce.
Vendredi, lors du deuxième tour, la myriade d'arbres ornant le tracé de l'Augusta National se faisait bringuebaler par les bourrasques. Samedi, à l'occasion du troisième acte du 88e Masters, où le vent avait eu la clémence de descendre de plusieurs crans, ce sort a plutôt été réservé au classement. Au gré des birdies, eagles, bogeys et autres, la hiérarchie a parfois pris des allures d'échiquier en pleine partie. La bonne nouvelle, c'est que toutes les pièces sont désormais placées pour donner aux fans de golf du monde entier un final de Masters palpitant.
Leader tôt dans l'après-midi, le n° 1 mondial Scottie Scheffler a un temps abandonné le fauteuil, notamment à cause d'un très fâcheux double bogey sur le 10. D'autant plus embêtant pour le Texan que son partenaire de jeu, le Danois Nicolai Højgaard, rentrait un long birdie sur ce même trou 10 pour lui ravir les commandes. Tout ça pour que, un trou plus tard à peine, le Masters ne se retrouve avec un quatuor de leaders, avec le concours de Max Homa et Bryson DeChambeau. Ce dernier a eu beau connaître des mésaventures sur les trous suivants, il a miraculeusement sauvé la catastrophe, en rentrant un coup de fer pour birdie sur le 18.
Mais tout ça n'a pu ramener le lauréat de l'U.S. Open 2020 qu'à la 5e place, à -3 total. Car en attendant, la tête est bel et bien revenue à Scheffler qui, avec un eagle au 13 et des birdies au 15 et au 18, a réussi à terminer la journée avec un 71 (-1) pour mener la meute, à -7. Il est suivi par ses compatriotes Collin Morikawa (-6) et Max Homa (-5), puis par Ludvig Åberg, seul 4e à -4.
Partenaire de jeu du Suédois ce samedi, Matthieu Pavon a été un peu plus en difficulté, face à un parcours d'Augusta aussi impitoyable qu'attendu. Le Bordelais a dû concéder quatre bogeys sur ses 12 premiers trous, pour un seul birdie au 6. Mais sa partie est très loin d'avoir viré à l'hémorragie, et grâce à un joli birdie sur le 17, le n° 1 français a regagné le club-house avec une carte de 74 (+2). De la 8e place à la mi-tournoi, il repasse ainsi au 16e rang, à +1 total. Il garde ainsi toutes ses chances de terminer dans le top 10, qui ne se trouve que deux longueurs devant lui. S'il y parvenait, Matthieu Pavon, qui s'élancera à 18 h 55 heure de Paris en compagnie de l'Autrichien Sepp Straka, serait ni plus ni moins que le premier Français de l'histoire à se classer dans les 10 premiers du Majeur géorgien. À sa première tentative. Vivement dimanche.