Avec un deuxième tour en 76 (+4), Matthieu Pavon a terminé à +10, loin du cut tombé à +2. En tête, Justin Rose mène un classement rempli à ras bord de stars à l'amorce du week-end.

Cela ressemble à un All-Star Game. À la grosse différence près, en comparaison du match qui réunit annuellement toutes les plus grosses stars de la NBA, que cette semaine à Augusta, tous ces joueurs n'ont que la victoire et la veste verte en tête. Mais de la 2e à la 16e place du Masters à l'issue du deuxième tour, c'est-à-dire à cinq coups et moins du leader, le leaderboard est bardé de grands noms du golf mondial.
Justin Rose, déjà meneur après le premier tour, a conservé son fauteuil en signant dans la matinée un 71 (-1) pour amener son score à -8. Mais un coup d'œil dans ses rétroviseurs s'apparente à une revue de détail de ce que la planète golf fait de mieux. Seul deuxième un coup derrière, Bryson DeChambeau a rendu un 68 (-4) grâce notamment à un très bel aller. Celui qui, pour ce qui est du tracé de l'Augusta National, semble être bien revenu de sa vaine stratégie « grosse cuisse » des dernières années en récolte pour l'instant les fruits, et disputera la dernière partie, ce samedi, en compagnie de l'Anglais.
L'avant-dernier groupe aura aussi fière allure, avec le Canadien Corey Conners, 21e joueur mondial, mais surtout Rory McIlroy, auteur de la meilleure carte du jour en 66 (-6). Sans doute un peu fâché des deux doubles bogeys de fin de journée jeudi, le Nord-Irlandais a mis un coup de boutoir sur le début du retour : birdies au 10 et au 11, eagle au 13 et birdie au 15. Les deux hommes pointent à -6, deux coups derrière Rose. Encore derrière, à -5 et -4, tout le monde klaxonne : Lowry, Hatton, Hovland, Day, Rasmus Højgaard, McCarty, et surtout le n° 1 mondial et tenant du titre Scottie Scheffler, un peu chahuté par le retour ce vendredi, mais toujours dangereux. Bref, le week-end s'annonce fou.
Un week-end que, malheureusement, Matthieu Pavon ne passera pas sur le parcours de l'Augusta National Golf Club. Déjà en difficulté lors de la première journée, le Bordelais a dû se contenter d'un 76 (+4) pour la deuxième. Une nouvelle fois, le tracé ne lui a rien pardonné dès qu'il s'est un tant soit peu éloigné des fairways. Son double bogey au 12, le deuxième en deux jours, en puttant un peu précipitamment, montrait bien à ce stade que ses espoirs de disputer les deux derniers tours l'avaient quitté. « Très honnêtement, il n'y avait pas grand-chose de bon [dans ce deuxième tour], donc pas beaucoup de positif aujourd'hui. Après, j'ai une vision sur le long terme. Ce que j'essaie de bâtir, c'est une carrière, et pas une seule année. L'année dernière, j'avais l'impression d'avoir atteint un plafond, la façon dont je jouais ne me permettrait pas d'avoir mieux. Donc j'essaie de faire des changements, d'ajuster, pour devenir meilleur », a réagi le n° 1 français au micro de Canal+ en fin de partie.
L'avenir, mais immédiat cette fois, pour celui qui disputait son deuxième Masters sera un nouveau Signature Event du PGA Tour dès la semaine prochaine, à l'occasion du RBC Heritage. Il sera de nouveau sur le parcours la semaine suivante à la Nouvelle-Orléans pour le Zurich Classic, et dans une compagnie qui ravira tous les fans de golf français, puisqu'il disputera ce tournoi en double avec son camarade Victor Perez.