Matthieu Pavon, qui a connu un retour compliqué ce jeudi à Augusta avec trois doubles bogeys, pointe à la 87e place du Masters après la première journée. En tête à -7, Justin Rose possède trois coups d'avance sur ses plus proches poursuivants.

« Je n'ai pas l'impression de taper des très mauvais coups, mais les résultats sont là, les scores aussi. On fait avec, et on continue à avancer. » Au micro de nos confrères de Canal+ à l'issue de sa partie, Matthieu Pavon, pas le genre à céder au pessimisme à tous crins, gardait la tête haute, et surtout tournée vers un jour meilleur, pourquoi pas le deuxième de ce Masters 2025. Car le premier s'est achevé pour lui sur un score de 78 (+6), qui le place en 87e position, et donc dans une configuration où une belle carte est obligatoire, vendredi, pour aller au bout des quatre tours.
Le Bordelais a produit de beaux coups de golf dans cette première ronde du premier Majeur de la saison, et son birdie dès le trou n° 1 l'a montré d'emblée. Mais il a également commis des erreurs que le tracé de l'Augusta National lui a fait payer comptant. À commencer par le double bogey du 7 où, après une mise en jeu égarée, il lui a fallu taper trois sorties de bunker, avant de rentrer un excellent putt pour ne faire "que" 6. Nouvelle mise en jeu égarée et nouveau double bogey au 10, avant que l'Amen Corner ne le fasse également passer à la caisse au 12, sur une balle dans l'eau. Enfin, un autre drive lâché à gauche au 14 lui a coûté son quatrième double bogey de la journée. Mais ses birdies au 13 et au 17 ont montré qu'il restait dans sa partie malgré les difficultés, et il s'en est fallu d'un court putt manqué au 18 pour qu'un dernier birdie ne vienne sur sa carte.
À cinq coups du cut provisoire, Matthieu Pavon a également pu observer qu'il n'était pas le seul à qui le tracé géorgien faisait payer des doubles bogeys. Rory McIlroy s'en serait bien passé, lui qui pointait impeccablement à -4 avant que des doubles au 15 et au 17 ne le ramènent dans le par total, 27e. Tenant du titre, et toujours aussi impressionnant de régularité, Scottie Scheffler n'a quant à lui commis aucune erreur, et rentré quatre birdies pour figurer à -4, aux côtés de Corey Conners et de Ludvig Åberg.
Mais l'homme qui a mis la marmite au bord de l'ébullition ce jeudi est Justin Rose, auteur d'une carte de 65 (-7) qui lui donne déjà trois coups d'avance en tête du tournoi. En feu dans tous les compartiments du jeu, l'Anglais, déjà en vue lors du dernier Majeur en date (The Open, en juillet dernier, où il a terminé deuxième), a rentré huit birdies, et il a fallu attendre le 18 pour le voir commettre son seul bogey du jour. Un ancien vainqueur en Majeur et champion olympique de 44 ans, bourré d'expérience, avec toute l'élite du golf mondial aux trousses : l'aube d'un Masters potentiellement palpitant.