Scottie Scheffler n'a pas tremblé au moment d'aller endosser la veste verte ce dimanche à Augusta : après avoir tenu à distance Cameron Smith en début de partie, l'Américain a finalement devancé de trois coups Rory McIlroy, auteur d'une charge fantastique.
Le vainqueur : Scottie Scheffler
Relatif inconnu il y a un an de cela, Scottie Scheffler est entré ce dimanche 10 avril dans l'histoire du golf en remportant la 86e édition du Masters. Difficile de croire qu'il y a deux mois seulement, cet Américain de 25 ans n'avait encore jamais gagné sur le PGA Tour, et n'avait dû sa sélection à la dernière Ryder Cup qu'à une jolie collection de places d'honneur ! Aujourd'hui, le Texan d'adoption est une machine à gagner qui vient de remporter quatre de ses six derniers tournois : Phoenix, Bay Hill, le championnat du monde de match play et donc le Masters... Ajoutez à cela qu'il est n° 1 mondial depuis 15 jours, et risque bien de le rester un paquet de semaines vue l'avance prise en tête du classement sur ses poursuivants.
Hier, lors d'un dernier tour disputé enfin sous une météo idyllique, Scheffler n'a guère laissé de doute quand à sa capacité à sceller l'affaire. Sa seule alerte, finalement, est venu des deux birdies réalisés au 1 et au 2 par son rival et partenaire du jour Cameron Smith, qui ont permis à l'Australien de revenir à un coup. Mais en boîtant un chip impossible au 3 pour birdie alors que Smith concédait un bogey du même endroit, l'Américain a définitivement écarté toute menace. Gérant tranquillement son parcours (birdie au 7, bogey au 10), il a fini par glisser le deuxième bras dans la veste verte en enchaînant deux nouveaux birdies au 14 et au 15, histoire de se mettre à l'abri de l'improbable come-back de Rory McIlroy. Et finalement, son unique vraie erreur, un horrible quatre putts au 18 (dont deux manqués à moins d'un mètre), a été sans conséquence...
Vainqueur à -10 total après avoir battu l'Augusta National Golf Club quatre jours de suite (69, 67, 71, 71), Scottie Scheffler est devenu le cinquième golfeur de l'histoire à remporter le Masters en tant que n° 1 mondial, succédant à Ian Woosnam (1991), Fred Couples (1992), Tiger Woods (2001-02) et Dustin Johnson (2020).
Le dauphin : Rory McIlroy
Souvent malchanceux à Augusta, Rory McIlroy a livré ce dimanche la meilleure partie de sa vie sur le tracé géorgien, assurant même une fois rentré au club-house qu'il n'avait « jamais pris autant de plaisir sur un parcours de golf ». Le Nord-Irlandais partait de beaucoup trop loin (10 coups) pour espérer faire douter Scheffler, mais en claquant un énorme 64 (-8), avec cinq birdies sur les 10 premiers trous puis un eagle au 13 et une sortie de bunker dans la boîte au 18, « Rors » a pris la deuxième place du tournoi à -7, décrochant son meilleur résultat dans le seul Majeur qui lui manque pour réaliser le Grand Chelem en carrière.
Le retour gagnant : Tiger Woods
Le classement final de Tiger Woods dans son 24e Masters est anecdotique (47e), tout comme son score du dernier tour (78) égalant sa plus mauvaise carte en ces lieux. Durant une semaine, la légende aux 15 Majeurs a ravi le monde du golf par ce retour inespéré, provoquant même d'incroyables frissons avec son 71 (-1) de jeudi. Clairement diminué physiquement, Woods a démontré qu'il n'avait absolument rien perdu, en revanche, de sa force mentale. À l'issue de ce come-back, il a promis qu'il serait de la partie cet été à St Andrews pour la 150e édition de l'open britannique.