Rory McIlroy a rendu sa deuxième carte de 66 (-6) en deux jours, prenant seul les commandes du Masters à -12. Bryson DeChambeau, deuxième à -10, sera son plus proche concurrent, dans une dernière partie de dimanche qui s'annonce explosive.

063_2209963920_edited.jpg
Rory McIlroy a rentré deux eagles au cours de sa journée. © Michael Reaves / Getty Images North America - AFP

Durant sa première moitié, le Masters 2025 a ressemblé à une revue de détail de ce que la planète golf compte de plus référencé. Ne manquaient à l'appel que quelques pointures comme Jon Rahm ou Justin Thomas parmi les leaders, mais sinon, le bal des meilleurs affichait complet. Le troisième tour de ce samedi est venu mettre un coup de pied avec élan dans cette logique, offrant une affiche qui semble réduite à un duel. Comptablement, rien n'est fini pour Corey Conners, 3e à -8, pour Patrick Reed et Ludvig Åberg, 4e à -6, ou encore pour Jason Day, Shane Lowry, Justin Rose et Scottie Scheffler, juste derrière à -5. Mais dans l'esprit, le premier Majeur de la saison semble entre les mains de Rory McIlroy et Bryson DeChambeau

Le début d'après-midi a appartenu quasi exclusivement au Nord-Irlandais, qui attaquait bille en tête par un birdie au 1, et surtout rentrait son premier (oui, il y en a eu un second) eagle de la partie au 2, en rentrant un chip depuis l'arrière du green. En y ajoutant des birdies au 3 et au 5, cela mettait non seulement McIlroy à -5 après seulement cinq trous, mais surtout, après un par sur le trou suivant, il devenait le premier joueur, dans l'histoire du Masters, à inscrire six fois le chiffre 3 dans les six premières cases de sa carte de score. Après des bogeys au 8 et au 10, il a remis un coup d'accélérateur au 13 (birdie), mais surtout au 15, avec un eagle (le voilà) qui le propulsait alors à -12, quatre coups devant la meute.

De cette meute, justement, Bryson DeChambeau s'est dégagé dans le final. D'abord en assurant un bon birdie au 15, avec un bon chip depuis la gauche du green, puis en plantant le mât au 16 pour un nouveau birdie. Toujours prompt à réciter sa partition en canon avec le public américain, le vainqueur du dernier U.S. Open s'attendait sans doute moins à un dernier birdie au 18 après une mise en jeu dans le bunker, et un deuxième coup sagement assuré à gauche du green. Mais il a donné le dernier frisson de la journée à Augusta, en rentrant son putt après avoir traversé tout le green.

Des quatre coups de retard qu'il comptait sur Rory McIlroy une demi-heure plus tôt, Bryson DeChambeau n'en avait alors plus que deux. De quoi s'assurer une place en dernière partie aux côtés du Nord-Irlandais, dans un duel qui sera encore plus direct que celui qui les avait opposés à distance, l'an passé, à Pinehurst. Il leur faudra de toute façon trouver un moyen de se départager dimanche : bien que les officiels de l'Augusta National aient à leur disposition des vestes vertes de différents gabarits pour en habiller le vainqueur, toutes ne sont prévues que pour accueillir un seul homme.