Dans le sillage des Américains Xander Schauffele et Collin Morikawa, coleaders à -15, treize autres joueurs se lanceront dans la dernière journée à cinq coups ou moins de la tête. Parmi eux figure Shane Lowry, qui a signé la carte du troisième tour, en 62 (-9).

063_2153594464_edited.jpg
Collin Morikawa (à gauche) et Xander Schauffele, les deux coleaders, se saluent à l'issue du troisième tour de samedi. © Andrew Redington / Getty Images North America - AFP

Tant de choses, classiques comme invraisemblables, ont été vécues dans ce PGA Championship 2024, que l'on en oublierait presque une donnée importante : pour ce qui est de la victoire finale, il est possible que l'on n'ait encore rien vu. En termes cyclistes, cela s'appellerait un peloton groupé au pied de la dernière ascension. En termes golfiques, cela s'appelle quinze joueurs ramassés en cinq coups un dimanche de Pentecôte.

En tête du tournoi depuis son lumineux 62 (-9) du premier tour, Xander Schauffele y est toujours. Mais cette fois, il a été rejoint par son compatriote américain Collin Morikawa, 67 (-4) ce samedi dans la dernière partie, et qui a grignoté son coup de retard pour mettre le duo de tête à -15. Derrière, Sahith Theegala est seul troisième à -14, devant un groupe de trois hommes à -13 où Shane Lowry, lui-même auteur d'un 62 (-9) ce samedi, et Viktor Hovland sont les premiers représentants européens, eux qui encadrent Bryson DeChambeau. Mais le vainqueur peut également revenir de l'arrière, par exemple du Belge Thomas Detry, 10e à -10, soit seulement cinq coups des leaders. En résumé, le dernier tour de ce dimanche est à ne pas rater.