Avec des scores respectifs de 76 (+5) et 79 (+8), Matthieu Pavon et Victor Perez sont passés à côté du premier tour du PGA Championship, ce jeudi à Valhalla. Tous les deux au-delà de la 140e place au classement, ils ont fait plus que compromettre leurs chances de disputer les quatre tours du deuxième Majeur de la saison.

063_2153287491_edited.jpg
Malgré une réaction sur son retour, Matthieu Pavon a payé une entame de partie très compliquée, avec un 43 (+7) sur l'aller. © Christian Petersen / Getty Images - AFP

La densité de grands noms du golf dans les hauteurs du leaderboard à l'issue du premier tour ne laisse pas de place au doute : cette semaine à Valhalla, c'est ambiance et décor de Majeur. Le premier tour du PGA Championship s'est déroulé ce jeudi, tout comme a déroulé Xander Schauffele. L'Américain a, littéralement, cassé le tracé du Kentucky en deux : neuf birdies, neuf pars. Tout cela fait un score mirobolant de 62 (-9), et une solide première place avec trois coups d'avance sur ses compatriotes Sahith Theegala, Tony Finau et Mark Hubbard. Les Européens ne sont pas loin, avec Robert McIntyre, Rory McIlroy et Thomas Detry au sein d'un groupe de cinq joueurs, à la 5e place à -5.

Un groupement européen auquel il manque, hélas, le drapeau tricolore, et pour cause : la première journée a été très dure pour Matthieu Pavon et Victor Perez. Le Bordelais, parti du 10 dans l'après-midi, a été très vite en difficulté, avec quatre bogeys puis un triple bogey sur le 17, pour un aller en 43 (+7). Il s'est repris par la suite, avec notamment des birdies au 4, au 6 et au 7, pour un retour en 33 (-2). Malgré tout, cette carte de 76 (+5) le place au 143e rang, loin de ce qui devrait être le cut de vendredi soir.

L'addition a été encore plus salée pour Victor Perez, qui a notamment souffert sur sa fin de partie. Déjà dans les cordes après 14 trous, en affichant un score de +4, le Tarbais, qui a confié se sentir un peu malade depuis la fin de sa partie de reconnaissance de mercredi, a connu un enchaînement d'un double bogey au 15 puis de deux bogeys au 16 et au 17, pour une carte de 79 (+8). Pour lui aussi, qui occupe la 151e place, il est très probable que la semaine se termine dès la fin du deuxième tour.