Malgré une carte dans le par ce vendredi, Victor Perez a terminé loin du cut, et doit déjà s'arrêter là pour le deuxième Majeur de la saison. Même chose pour Matthieu Pavon, à +11 total à l'issue d'une journée marquée par l'arrestation puis la libération rocambolesques de Scottie Scheffler.
Nul ne sait encore par le nom de quel vainqueur le PGA Championship 2024 entrera dans l'histoire du jeu. Mais dans un lointain avenir pourraient bien surgir des questions du genre : « C'était en quelle année, déjà, que Scheffler est allé faire un tour au poste le matin, avant d'arriver sur le parcours et de jouer -5 ? » Car oui, ce vendredi, avant d'arriver sur le parcours de Valhalla, le n° 1 mondial a été embarqué par la police, menotté et mains dans le dos, s'est fait tirer le portrait en combinaison orange à l'américaine, avant de sortir et de pouvoir jouer son deuxième tour.
Englué dans des bouchons sur la route le menant au parcours, le Texan, voulant être à l'heure pour son départ, a voulu contourner ce qu'il pensait être des agents de sécurité, et qui était en fait un barrage de police. D'où son arrestation et sa brève détention, avant d'être libéré plus tard dans la matinée. Le trafic dense et la présence des forces de l'ordre aux abords de Valhalla étaient en réalité le résultat d'un fait bien plus tragique, un bus ayant mortellement renversé un spectateur.
Passée toute cette séquence, le tournoi a tout de même repris ses droits, retardé par l'incident de circulation, mais ayant tout de même pu boucler une très grande partie du deuxième tour. Scheffler, dont on sait de moins en moins ce qui pourrait le perturber, a donc signé un 66 (-5), poussant son total à -9. Le récent vainqueur du Players Championship et du Masters est quand même devancé au classement, par ses compatriotes Sahith Theegala, troisième à -10, Collin Morikawa, deuxième à -11, et surtout Xander Schauffele, qui a gardé la tête grâce à son 68 (-3), pour passer à -12.
Le reste du PGA Championship 2024 se déroulera malheureusement sans les deux Français engagés, qui ont tous les deux fini loin de ce que devrait être le cut, aux alentours de -1. Victor Perez a tout de même réussi à rentrer six birdies au cours de sa journée de vendredi, mais avec quelques erreurs par ailleurs, il a dû se contenter d'une carte dans le par. Avec un total de +8, il termine à la 139e place. Émoussé physiquement, Matthieu Pavon a vécu quant à lui une nouvelle journée difficile dans le Kentucky. Avec un 77 (+6), le Bordelais boucle son tournoi en 146e position à +11. Il va avoir le loisir de recharger ses batteries avant le prochain Signature Event du PGA Tour, The Memorial, du 6 au 9 juin, avant d'enchaîner avec l'U.S. Open la semaine suivante.