En remportant ce dimanche le 106e PGA Championship, Xander Schauffele a enfin accédé au statut auquel ses sept victoires sur le PGA Tour et son titre olympique en 2021 pouvaient le laisser prétendre : celui de vainqueur de Majeur.

Le Wanamaker est à lui pour un an ! © Christian Petersen / Getty Images - AFP

Huit fois dans le top 10 depuis le début de l'année, Xander Schauffele était clairement l'un des hommes en grande forme depuis le début de la saison. Souvent placé mais pas encore gagnant, le Californien a corrigé cette anomalie en s'imposant, ce dimanche, au Valhalla Country Club, au terme d'un dernier maîtrisé presque à la perfection. Avec quatre birdies sur l'aller, il n'a laissé planer aucun doute sur sa volonté d'aller décrocher son premier Majeur, qui plus est wire-to-wire (c'est-à-dire en menant de bout en bout), et si un bogey sur le par 5 du trou n° 10 l'a quelque peu ralenti, la machine s'est remise en marche juste derrière (birdies au 11 et 12) avant de terminer en beauté d'un oiselet clutch au 18.

Clutch, car cet ultime birdie était nécessaire pour dépasser la marque des -20 total établie juste avant par son compatriote Bryson DeChambeau, auteur d'un excellent 64 (-7), alors que le Norvégien Viktor Hovland avait buté sur la dernière marche (bogey au 18) et signé un 66 (-5) synonyme de médaille de bronze à -18. Schauffele, lui, a dûment été chercher son birdie final pour rendre un 65 (-6) dominical et repousser les limites de la performance en Grand Chelem : son -21 total constitue en effet la nouvelle référence par rapport au par dans un tournoi Majeur !

À 30 ans, le désormais n° 2 mondial, octuple vainqueur sur le PGA Tour et champion olympique en titre, se débarrasse donc enfin de l'étiquette de « meilleur joueur du monde à n'avoir pas gagné de Majeur ».